Après Autour de moi publié en 2014 consacré aux objets qui entourent l’enfant et Abcdaire publié en 2017, Fruits et légumes est le troisième imagier photo que Nathalie Seroux a imaginé et réalisé pour les enfants – à partir de 1 an.
Un format carré et cartonné facile à manipuler, une mise en page organisée autour des formes et des couleurs, un grand soin des mises en scènes ; Nathalie Seroux vient titiller le regard des enfants mais aussi des parents et suscite cette gourmandise qui donne envie de découvrir, de tourner les pages, et d’apprendre.
Aujourd’hui, la majorité de la population vivant dans les villes, la joie de la nature, du jardin, du potager n’est pas le quotidien des enfants. Des enfants qui ne connaissent souvent les légumes que via le supermarché, soit frais, surgelés ou en conserve. Légumes qu’ils n’aiment pas forcément manger.
Avec Fruits et légumes Nathalie Seroux propose une sorte de “bible maraîchère” où l’on va trouver les légumes et les fruits les plus courants, pour certains avec plusieurs variétés, mais aussi les plus rares, les plus exotiques. Au total, c’est plus de 80 fruits et légumes que l’on va pouvoir découvrir. Il y a d’abord la couverture avec des courgettes jaunes et rondes, il y a les familles de légumes, de fruits, de formes, de couleurs, de saveurs. On commence par la pomme et la poire pour finir avec l’artichaut, le brocoli et les choux, en passant par les courges, la grenade, les fruits exotiques.
Des fruits et légumes qui racontent de véritables histoires. Les pommes sont dans un panier en osier porté par un enfant, la mûre est prête à se faire dévorer, la pastèque a déjà été croquée. Aussi des scénettes qui sont ponctuées et rythmées par des histoires plus graphiques. Il y a le kiwi et le raisin, l’avocat et l’olive, l’aubergine et le navet, le poireau et l’asperge.
Des fruits et légumes que Nathalie Seroux a photographié au naturel. On y voit la betterave recouverte de terre, les radis en botte, les châtaignes dans leurs bogues, l’ananas sur son pied, la pomme de terre en train de se faire éplucher car la pomme de terre n’est pas que frite !
Anne Frédérique Fer
“Fruits et légumes - Mon premier imagier photo” sera en librairie dès le 22 mars 2018