contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Land of Cush” Photographies de Cédric Gerbehaye - Texte de Jon Lee
éditions Le Bec en l'Air

 

www.becair.com
www.becair.com/fiche.php?theme=15&id=129

 

022_livres_Cedric-Gerbehaye022_livres_Cedric-Gerbehaye

légendes de gauche à droite
1/ Couverture, Land of Cush, Photographies de Cédric Gerbehaye. Le Bec en l'Air éditions.
2/ Portrait de Cédric Gerbehaye. Photographie Stephan Vanfleteren.
3/ & 4/ Le camp de bergers de Bir-Diak, du clan Pakam de la tribu Dinka, dans le Nord Rumbek, État des Lacs. Août 2010. © Cédric Gerbehaye / VU’ / Land of Cush.

 


texte de Julie-Marie Duro, rédactrice pour FranceFineArt.

Enclave de l’est africain, le 9 juillet 2011 après 22 années de guerres civiles, la République du Soudan du Sud fait sécession de ce qui fut longtemps la plus grande nation d’Afrique. Aujourd’hui, à l’heure où les médias nous bombardent d’informations sur la Centrafrique et la Crimée, le Soudan du Sud n’est plus d’actualité.

Ce travail, publié quelques années après l’indépendance, nous fait dès lors quitter le temps médiatique. Contrairement à la majorité des travaux journalistiques qui se conçoivent en réaction à un événement, Land of Cush, se construit avant, après, avec et dans le temps. A l’été 2010, à la veille du référendum, Cédric Gerbehaye se rend au sud du Soudan. Il dresse l’état des lieux d’une nation sur le point d’acquérir son autonomie mais dont le développement est limité et limitant. Djouba, la future capitale du nouvel état ne compte alors qu’une cinquantaine de kilomètres de routes asphaltées, l’analphabétisme touche plus de 70% de la population et la mortalité infantile est parmi les plus hautes au monde. Le pays manque de main d’œuvre qualifiée, voire peu qualifiée.

« Mon appareil photo me permet de m’inscrire dans la réalité, d’y accéder. C’est presqu’une excuse. Je voulais avant tout aller sur place pour comprendre, voir comment ces gens allaient s’en sortir. Il me fallait investiguer et rendre compte de leur situation. » Durant deux années, Cedric Gerbehaye dresse le portrait d’un peuple à l’avenir incertain qui semble privé de toute modernité. C’est l’histoire d’un champ de bataille sans lutte apparente, d’une liberté teintée de servitude. « On peut parler d’un conflit sans aller au front, en montrant les conséquences qu’il a sur la population. » C’est ainsi que d’images en images, nous voyageons entre les campements de bergers, où la possession de bovins indique le rang social, entre les camps de réfugiés et la prison de Djouba.

Du traitement des couleurs jusqu’au choix d’un papier à la texture fibreuse qui gomme les contours trop nets, résulte un velouté inattendu. Le photographe pose un regard délicat, tendre, en contraste avec le sujet évoqué, dont les légendes font disparaître le moindre climat d’idylle. Land of Cush ne se limite pas à la photographie. L’ouvrage est cosigné par le journaliste américain Jon Lee Anderson qui apporte une compréhension politique et historique des évènements. Le mariage habile, symbiotique, du journalisme littéraire et photographique.

Land of Cush est un documentaire engagé. Ce qui prime avant tout, c’est de témoigner. « Le livre est une finalité qui n’en est pas une. L’objet est là, maintenant, il faut le faire vivre, aller dans les écoles, faire des conférences. » La route est longue. « J’ai posé un cadre. Maintenant que vous le savez, qu’est-ce que vous allez en faire ? »

Julie-Marie Duro

 



Un livre saisissant sur le Soudan du Sud, dernier-né des pays de la planète qui est aussi l’un des plus pauvres.


Land of Cush : référence à l’antique royaume égyptien de Kouch cité dans la Bible qui correspond au Soudan du Sud d’aujourd’hui ; c’est aussi le titre que les Sud-Soudanais ont choisi pour leur hymne national.

Le Soudan, le plus vaste État d’Afrique, vit une période cruciale de son histoire. En 2005, un accord de paix entre le Nord et le Sud a mis fin à la plus longue des guerres civiles africaines (22 ans), puis un référendum a permis au Sud de devenir indépendant en 2011. Mais au Soudan du Sud, reconnu par l’Onu comme son 193e état membre, la situation n’a guère évolué : malnutrition chronique, peu de routes, pas d’écoles, personnes déplacées par milliers, insécurité grandissante. À cela s’ajoutent des luttes pour la démarcation de la frontière, la répartition de la manne pétrolière et des terres agricoles, le partage des eaux du Nil…

Oublié du monde, le Soudan du Sud reste l’un des pays les plus pauvres et les moins développés de la planète, une situation que Cédric Gerbehaye a captée avec l’engagement qui le caractérise et l’obsession d’un travail en profondeur. Son essai photograhique est complété par un long texte du journaliste américain Jon Lee Anderson (The New Yorker).

Pour ce travail, Cédric Gerbehaye a obtenu le prix Scam ainsi que le soutien de la Fondation Magnum, du Pulitzer Center et une bourse Fnac.


Cédric Gerbehaye
Né en Belgique en 1977, Cédric Gerbehaye est un des meilleurs photojournalistes de sa génération, représenté par l’agence VU’. En 2002, il s’intéresse au conflit israélo-palestinien en tentant d’analyser la déception et la révolte que l’échec des accords d’Oslo a engendrées, en Israël comme en Palestine. Il se penche ensuite sur la question kurde, tant en Turquie qu’en Irak. À partir de 2007, il se rend régulièrement en République démocratique du Congo. Le travail qu’il en rapporte a été distingué par de prestigieuses récompenses internationales (World Press Photo, Amnesty International Media Award, Olivier Rebbot Award…) et a fait l’objet d’un livre très remarqué (Congo in limbo, Le Bec en l’air, 2011). Il est également l’auteur des photographies de Sète#13 (avec un texte de Christian Caujolle, Le Bec en l’air, 2013) réalisé lors d’une résidence au festival ImageSingulières.


Jon Lee Anderson
Jon Lee Anderson est grand reporter au New Yorker et auteur de plusieurs livres parmi lesquels Che Guevara: A Revolutionary Life (1997) publié dans 12 pays. Il a été le conseiller de Steven Soderbergh pour le film Che. Spécialiste des conflits mondiaux (Irak, Ouganda, Afghanistan…), il est l’un des meilleurs connaisseurs actuels du Soudan. Il accompagne ici les photographies de Cédric Gerbehaye sur le mode du journalisme littéraire par un texte qui met en perspective l’histoire coloniale du pays et sa récente partition.


022_livres_Cedric-Gerbehaye022_livres_Cedric-Gerbehaye