légendes de gauche à droite 1/ Couverture du livre “Le consul qui en savait trop”, au éditions nouveau monde. 2/ Portrait de Désirée Lenoir, Paris 2014. © FranceFineArt. 3/ Le consul Auguste François en Chine, (image extraite du livre) © MNAA – Guimet. 4/ Le pont des Arbalétriers aujourd'hui, photographie © Désirée Lenoir 5/ Chenille humaine pendant la construction de la voie, (image extraite du livre) © Association Blanche & Auguste Marbotte, SPIE Batignolles.
|
Auguste François, Consul de France dans le sud de la Chine, est pris en tenaille.
Un gouverneur général de l'Indochine, futur président de la république française, lui même appuyé ou s'appuyant sur un groupe de pression politique et économique appelé le “Parti Colonial”, d'un côté.
De l'autre, en pleine période de bouleversements, des révoltes chinoises cousines de “la guerre des boxers” qui ensanglanta la Chine et provoquera une intervention militaire internationale.
Au centre, un enjeu stratégique : le chemin de fer du Yunnan
Toute l'histoire est là, comment sauvegarder les intérêts français, accomplir sa mission de Délégué au chemin de fer chargé des négociations en vue de la création du chemin de fer du Yunnan, obéir à son ministre, rester un être humain et garder le respect de soi-même, face à la brutalité de tels pouvoirs ?
Le récit historique de ces évènements, rapporté par Désirée Lenoir, est le résultat de plus de quatre ans de recherches, il peut être lu comme un roman d'aventure dont nous connaissions tous les protagonistes en dehors du principal acteur “Auguste François, Consul de France”.
|