contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Das Schloss” photographies de Sara Imloul

Editions Filigranes

 

www.filigranes.com
www.saraimloul.com

 

037_livres_Sara-Imloul037_livres_Sara-Imloul

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Das Schloss, aux Editions Filigranes. © Sara Imloul.
2/ Autoportrait, octobre 2014. © Sara Imloul.

 


037_livres_Sara-Imloul audio

Interview de Sara Imloul,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 13 mai 2015, durée 13'13". © FranceFineArt.

 



Das Schloss (Le château), c'est un lieu, une histoire. Un huit clos, une constellation familiale surréaliste. J'ai eu envie de travailler dans ma maison de famille, en Lorraine. Installer ma chambre noire et les photographier, eux, moi, à ma manière. Comme je les pense, comme ils m'inspirent. Un travail intime sur une période d'un an. Comme une expérience entre deux mondes, une introspection à travers l'oeil photographique. Faire des images où mon grand-père, ma mère, ma tante, ma cousine et moi-même serions mis en scène à travers des compositions symboliques. Placer des éléments dans ces "tableaux", dessins, collages, comme des symboles.

Le "Schloss", c'est le surnom d'un château dont les malles regorgent de vieilles photos et de souvenirs, une grande bâtisse lorraine inchauffable occupée par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Les gens du coin appellent encore Sara Imloul et sa cousine "les petites-filles du château". Sur ce royaume de courants d'air règne toujours aujourd'hui le grand-père, le patriarche, autour duquel la famille de Sara se réunit. Das Schloss est donc une série introspective, un huis clos photographique : des séances de poses au développement des tirages, tout se passe là-bas. Tout commence dans la brume matinale alors que Sara attend son modèle, "madame jambes", sa tante, à qui elle va faire tenir la pose pendant les longues secondes que nécessite la technique que l'artiste s'est imposée : la calotypie, ce procédé photographique inventé par Talbot. Je ne travaille qu'avec des gens que je connais parce que je sais qu'il est très difficile de poser. Et, en calotypie, tout est très lent. Parce qu'il y a une intimité, je me permets d'aller plus loin, ils me donnent plus, et la projection de mon imaginaire est plus facile avec ceux que j'aime. Avant cela, l'image a été pensée, rêvée. L'artiste a réalisé des esquisses préparatoires puis cherché les accessoires avec minutie. Ici, par exemple, elle a posé un tissu noir sur le haut du corps de sa tante pour qu'il disparaisse dans le décor. Devant sa chambre photographique (Toyo-View 4x5), rien n'est donc laissé au hasard.

Das Schloss, aux Editions Filigranes - photographies de Sara Imloul et texte de Michel Gaillot.



À voir

L’exposition à la Galerie Polka à Paris du 11 avril au 23 mai 2015. www.polkagalerie.com

Le film de Thomas Goupille pour Cinq26, Das Schloss, 25'36”. www.cinq26.com/das-schloss-sara-imloul



L’artiste

C’est en découvrant la calotypie que Sara Imloul, photographe française née en 1986, entame sa première série, Le Cirque Noir (2008-2011). Elle développe dès lors un processus photographique empreint de techniques anciennes et d’expérimentations personnelles qui lui permet de mettre en image son univers mystérieux et onirique.

Chaque objet chiné, chaque personnage mis en scène devant l’objectif de sa chambre noire contribue à l’élaboration d’une évocation poétique, inquiétante. Elle accorde un soin particulier aux tirages - pièces uniques, ouvragées à la main.

Fascinée par la relation charnelle entre matière et lumière, elle accorde une place particulière au négatif - support de collages pour sa nouvelle série Das Schloss (2014) ou même présenté comme œuvre brute pour Négatifs (2012).



037_livres_Sara-Imloul037_livres_Sara-Imloul037_livres_Sara-Imloul

3/ Sara Imloul, L'homme assis, 2014. Calotype / Tirage argentique par contact 4x5 inch. Collage / Retouches au ferricyanure. © Sara Imloul.
4/ Sara Imloul, La main et l'oursin, 2014. Calotype / Tirage argentique par contact 4x5 inch. Retouches au ferricyanure. © Sara Imloul.
5/ Sara Imloul, Les jambes au sofa, 2014. Calotype / Tirage argentique par contact 4x5 inch. Collage / Retouches au ferricyanure. © Sara Imloul.