contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Cascade” Photographies de Yasuhiro Ogawa

Editions Sokyusha

 

www.shashasha.co/en/publisher/sokyusha
www.sokyusha.com/
www.ogawayasuhiro.com

 

055_livres_Yasuhiro-Ogawa055_livres_Yasuhiro-Ogawa
légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Cascade de Yasuhiro Ogawa, aux Editions Sokyusha. © Yasuhiro Ogawa.
2/ Portrait de Yasuhiro Ogawa. (Photo d’identité).

 


texte de Julie-Marie Duro, rédactrice pour FranceFineArt.

 

L’objet est mystérieux, le titre évocateur. Récurrences. Saccades. On part en voyage. Et c’est dans l’intimité du temps que l’on parcourt de page en page l’histoire de ces deux silhouettes qui se dégagent en cascade. C’est l’histoire d’un enfant qu’on porte à bout de bras et d’une main que l’on ne tiendra plus. Il y a dans ce livre, beaucoup de nostalgie, et surtout une immense tendresse. L’hommage d’un fils à sa mère.

Lorsque les fleurs font face aux images d’archives, on entre peu à peu dans la nébuleuse des souvenirs. Le cycle de la vie prend alors une cadence rapide. Marche-arrière sur une mémoire qui se veut non linéaire. Ni vraiment d’une époque ni totalement d’une autre, les temporalités se fondent et nous métamorphosent. Et c’est dans ce monde où semblent régner la vie et les ténèbres que l’oxygène vient à manquer et que les pétales commencent à voler.

Des rives de la rivières Yangtze aux îles désertées des côtes japonaises, le travail de Yasuhiro Ogawa avait déjà commencé une virée de plus en plus poétique et granuleuse. Mais c’est probablement avec Cascade, son 3ème ouvrage, que l’on trouve le travail le plus personnel, et de ce fait probablement le plus universel, alliant poésie et document.

Pour un aperçu en image, le lien de la bande-annonce du livre "Cascade” de Yasuhiro Ogawa. www.youtube.com/watch?v=bzy7igc5sog

Julie-Marie Duro

 


055_livres_Yasuhiro-Ogawa055_livres_Yasuhiro-Ogawa055_livres_Yasuhiro-Ogawa
3/ 4/ 5/ Yasuhiro Ogawa, Cascade. © Yasuhiro Ogawa.