contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Record” Photographies de Daido Moriyama

Editions Textuel

 

www.editionstextuel.com
www.editionstextuel.com/index.php?cat=020410&id=686
(fac-similé complet de la fameuse revue de Moriyama : Record (1972-2006))

 

061_livres_Daido-Moriyama061_livres_Daido-Moriyama
légendes de gauche à droite
1/ Couverture Record (1972-2006) de Daido Moriyama aux Editions Textuel. © Daido Moriyama.
2/ Michel Giniès, Portrait de Daido Moriyama. © Michel Giniès, 2016.

 


texte de Julie-Marie Duro, rédactrice pour FranceFineArt.

 

En 1972, Daido Moriyama dont la réputation au Japon n’est plus à faire, entame la publication d’une revue de 16 pages vendue à l’époque 100円 (autour de 0,70€). C’est la naissance de 記録 (Kiroku, traduit par l’anglais Record, documentation). Cinq numéros durant, Moriyama y mêle en vis à vis prose et images. Mais la première aventure de Record ne durera que peu. En effet, un peu lassé, Moriyama met un terme prématuré à la revue l’année qui suit. Il n’imagine pas alors qu’il la reprendra près de 30 années plus tard en 2006 suite à une conversation avec l'un de ses amis : le galeriste Akio Nagasawa. Depuis lors, Moriyama édite chaque année 4 numéros de Record dont les éditions Textuel publient aujourd’hui pour la première fois en un seul volume – et en français – les 30 premiers fac-similés.

On y retrouve bien entendu le style de Moriyama : un grain prononcé, des contrastes forts et des sujets souvent flous ; un style qui rompait alors avec l’esthétique photographique traditionnelle et qui est désormais devenu un classique de la photographie Japonaise contemporaine. Loin d’être un manifeste à la ligne éditoriale stricte, l’artiste annonce publier à sa guise les images qui lui plaisent, celles qu’il préfèrera dans le flux abondant d’images qu'il photographie quotidiennement. Record est donc une suite de numéros indépendants qui ne correspondent qu’à l’état d’âme du photographe au moment même où il les publie. Peu de souci de continuité ici. Marche-avant et démentis y sont non seulement autorisés, mais accueilli avec joie, même lorsqu’il s’agit du passage du noir et blanc à la couleur. "Je n'ai jamais imaginé qu'un jour un numéro de Record serait consacré à des images numériques en couleur. Et voilà que cela arrive dans la foulée du numéro précédent où je déclarais que la photographie devait être en noir et blanc." Il n’y a dans Record aucune narration traditionnelle, si ce n’est la vie de Moriyama en elle-même. Car Record est un peu comme le off-record de l’artiste, les images qu’il prend pour lui et qui ne trouvent pas place dans les projets qu’il réalise alors souvent à l’occasion de commandes. Au fil des pages, on a l’impression de pénétrer la mentalité du photographe, de progresser avec lui, dans ses tourments et ses questionnements permanent. Moriyama réfléchit la photographie, repense le rôle des images, des copies, mais pas seulement.

"Je m'adressais à moi-même plutôt qu'à autrui", écrit-il en 2006. 記録, Kiroku, est dès lors 日記, Nikki, journal personnel de l’artiste ; un journal qui donne envie de lire plus en détails la poésie de Moriyama dont la douceur des mots contraste parfois avec la dureté graphique des images. Les cerisiers en fleur trop rapidement fanés. Une bruine chaude dans les rues de Taipei. À l’image d’un haïku, c’est bien du temps qui passe et de l’évanescence des êtres dont il est ici question. Record retrace donc avant tout le cheminement d’une réflexion existentielle, d’une lutte perpétuelle et frénétique contre la fugacité de la vie. "Si j'enregistre ma propre histoire brève et insignifiante en continuant de publier cette brochure, alors mon entreprise ne semblera peut-être pas entièrement vaine."

Julie-Marie Duro

 


061_livres_Daido-Moriyama061_livres_Daido-Moriyama061_livres_Daido-Moriyama
3/ 4/ 5/ Daido Moriyama, Record, (1972-2006) aux Editions Textuel. © Daido Moriyama.