contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Destinations” recueil de nouvelles d’Olga Medvedkova

aux éditions TriArtis - Collection Histoire Récit Fiction



www.triartis.fr/livre-83-Destinations

 

 

072_livres_Olga-Medvedkova072_livres_Olga-Medvedkova072_livres_Olga-Medvedkova
Légendes de gauche à droite :
1/  Couverture Destinations de Olga Medvedkova, Collection Histoire Récit Fiction aux éditions TriArtis.
2/  Couverture Going Where de Olga Medvedkova, traduction Richard Pevear, Sylph editions.
3/  Portrait de Olga Medvedkova © Anne-Frédérique Fer

 


072_livres_Olga-Medvedkova audio
Interview de Olga Medvedkova,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 28 février 2019, durée 29'24". © FranceFineArt.

 


Destinations, livre publié en 2017 aux éditions TriArtis, paru dans la Collection Histoire Récit Fiction est un recueil de 8 nouvelles, de 8 destinations, de 8 villes qui au fil du temps ont marqué l’histoire de l’art, des religions, l’histoire avec un grand H.

Ces villes sont Rome, Vienne, Palerme, Lisbonne, Athènes, Venise, Madrid et Jérusalem. Des villes qui vont être traversées par des hommes, des femmes. Des villes qui par leur âme, leur stature, leur identité, leur magie, vont transformer ces hommes, ces femmes. Des villes qui vont provoquer chez ces personnages de véritables voyages intérieurs.

Si ces villes traversées ont le rôle principal, elles sont aussi le décor, la scène où va se dérouler un instant de vie de ces personnages. Des villes qui, dans la narration d’Olga Medvedkova, sont comme des cartographies, comme des captations d’un temps de l’histoire, où par ses descriptions, l’auteur est comme un archéologue qui découvre les différentes strates des structures de ces villes. Des villes qui dans la progression des nouvelles vont aller de ce désir de conquérir le monde et le pouvoir, à ce constat de l’absurdité.

Anne-Frédérique Fer






Note de l’éditeur
Ce livre parle de voyages à l’heure où voyager est easy ; c’est bien, n’est-ce pas, quand c’est easy, c’est ce qu’on aime, quand « ça marche », « pas de soucis ». Prendre un avion, quoi de plus bête, aussi facile qu’allumer la télé, qu’ouvrir sa page fb ou cliquer sur wikipedia. Des écrans, entre la vie et le vivant : on se renseigne, on a des infos à revendre, rien n’est vécu, rien ne pénètre. La grande victoire ! Vive le progrès ! Aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour vivre sans vivre. Sauf que voilà, certains s’alarment : vivre c’est grave, voyager c’est danger, non pas de mort mais de perte de repères, de certitudes, et même, le pire, de fantasmes. Non pas danger de mort, mais de vie, justement. Livre-avertissement, warning, y compris sur le plan littéraire. Ça change sans prévenir de personnages, d’époques, de styles, de sexes. Livre imprévisible, il n’est pas destiné aux consommateurs de magazines et d’autres produits hachés et surgelés. Rien n’y est prémâché ni digéré à l’avance ; c’est à vous de le faire. Attention, on décolle, comme on déconne ! Et tout peut nous arriver en cours de route, tout, on peut même…


Collection Histoire Récit Fiction
La collection « histoire / récit / fiction » est ouverte à tous les travaux historiques ou à toutes les formes littéraires les plus érudites aux plus légères qui racontent « à la manière de ». En nous plongeant dans le passé.
www.triartis.fr/collections.php?ID=7&collection=Histoire_Recit_Fictionl

 

La version anglaise :

Olga Medvedkova
, Going Where – Sylph editions
Version anglaise traduit du français par Richard Pevear, avec les illustration de l’artiste japonaise Hana Sakuma. sylpheditions.com/cahier/c33-going-where


Three Other Places by Olga Medvedkova [Rome, Vienne et Madrid]
Version anglaise traduit du français par Richard Pevear
hudsonreview.com
hudsonreview.com/2019/02/three-other-places/#.XHKXHIVjM7A