contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Maroc, un temps suspendu” photographies de FLORE

aux Éditions Contrejour

 

www.flore.ws
www.editions-contrejour.com

 

075_livres_FLORE075_livres_FLORE
légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Maroc, un temps suspendu de FLORE aux éditions Contrejour. © FLORE.
2/ Portrait de FLORE. © Adrian Claret.

 


075_livres_FLORE audio
Interview de Flore,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 29 octobre 2019, durée 17'13". © FranceFineArt.

 


075_livres_FLORE075_livres_FLORE075_livres_FLORE
3/ 4/ 5/ FLORE, Maroc, un temps suspendu. © FLORE.

extrait du communiqué de presse :

 

"… J’ai reconnu ce que je cherchais et voilà les images qui ont fini par se fixer. Elles sont exactes et belles, il faut les regarder lentement, posément pour bien voir ce qu’elles montrent vraiment et se laisser envahir par une poésie déchirante. Elles tremblent comme les souvenirs dont je ne veux plus me défaire." Frédéric Mitterrand

Après le succès de son précédent livre Lointains souvenir, salué par la critique, les éditions Contrejour sont heureuses de vous présenter son nouvel ouvrage, Maroc, un temps suspendu où les photographies de FLORE sont accompagnées d’une préface de Frédéric Mitterrand et des écrits de Colette, Anaïs Nin, Edith Wharton, Nicole de Pontcharra et Nedjma.

La photographe FLORE poursuit ici sa quête autobiographique, un temps du souvenir qui l’avait déjà portée vers l’Indochine où vécurent ses grands-parents dans son livre Lointains souvenirs autour de l’enfance de Marguerite Duras.

L'artiste évoque ici une nouvelle fois les souvenirs d’une enfance vagabonde, les émerveillements liés à la découvertes du Maroc lors d’un "road trip", longue traversée du pays, mère-filles en solitaire dans les années 70.

La couleur douce-amère des images nous chuchote que le temps nous échappe, que les souvenirs s’estompent et que meurent ceux que nous aimons.

Petite fille spirituelle de Gabriel Veyre et d’Eugène Delacroix, dans un Maroc éternel, FLORE mêle encore une fois une esthétique post-classique grâce à une technique qui emprunte au passé une patine pigmentaire, à une approche et des cadrages très actuels.

Seules, parfois des photographies restent pour nous rappeler la poésie des jours heureux.


Maroc, un temps suspendu sera en librairie le 14 novembre 2019.



Les actualités de FLORE :

Dans le cadre de Paris Photo au Grand Palais du 7 au 10 novembre, présentation par la Galerie 127 de Marrakech d’un ensemble de tirages originaux de la série Maroc, un temps suspendu, une signature du livre est organisée, sur le Stand A07, le samedi 9 novembre à 15h30.

Dans le cadre des Prix HiP 2019, FLORE est finaliste avec deux livres : Maroc, un temps suspendu aux éditions Contrejour pour le Prix HiP « Cultures & Voyage » - Livre lauréat - et Camps de Rivesaltes, lieu de souffrance chez André Frère Éditions pour le Prix HiP « Reportage & Histoire ». La révélation des lauréats avec la remise des prix se déroulera au Salon de la Photo le jeudi 7 novembre à 14h et sera suivie à 15h30 d‘une séance de signatures.

Lancement & signature du livre Maroc, un temps suspendu à la Librairie Artazart [83 Quai de Valmy, 75010 Paris] le mardi 19 novembre à 18h.