contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Les Écrits 1965-2012”    textes de Daniel Buren
 édition Flammarion, en coédition avec le CNAP, Centre national des arts plastiques

 

editions.flammarion.com
cnap.fr

 

011_livres_Daniel-Buren011_livres_Daniel-Buren011_livres_Daniel-Buren

légendes de gauche à droite
1/ couverture de Les Écrits 1965-2012, volume 1, Daniel Buren, Édition Flammarion, en coédition avec le CNAP.
2/ couverture de Les Écrits 1965-2012, volume 2, Daniel Buren, Édition Flammarion, en coédition avec le CNAP.
3/ Portrait de Daniel Buren, par Anne-Frédérique Fer, le 9 mai 2012. « Excentrique(s), travail in situ », Monumenta 2012 - Daniel Buren.

 


011 livres Daniel-Buren audio

Entretien avec Marc Sanchez, directeur de la publication, Centre national des arts plastiques
sur Les Écrits de Daniel Buren, par Anne-Frédérique Fer/Jean-Louis Vidal, Paris, le 19 avril 2013. Durée 14’16” © FranceFineArt.

 


LES ÉCRITS  Volume 1 : 1965-2012 / Volume 2 : 1996-2012

Flammarion, en coédition avec le Centre national des arts plastiques, Direction de la publication : Marc Sanchez

 

Né en 1938, Daniel Buren est depuis une quarantaine d’années un acteur majeur de la création artistique française et internationale.

C’est à la fin des années soixante, qu’à la faveur d’une interrogation sur les rapports de la forme et du fond, il prend conscience de l’importance du support des œuvres picturales, et au-delà, de l’importance qui revient au lieu où l’on présente ces œuvres. Dès ce moment la démarche de Buren vise à rompre avec la conception de l’autonomie de l’œuvre par un processus d’interaction avec le lieu qui l’accueille et que, de fait, elle interroge et transforme.

Si le lieu de création est essentiel, il n’est pas du choix de Daniel Buren qui, privilégiant l’inconnu et la surprise, s’en remet aux sollicitations extérieures, assumant les contraintes des lieux les plus divers, contraintes qui stimulent sa réflexion, infléchissent et déterminent la réalisation de l’œuvre à venir.

On comprend alors que les bandes colorées de 8,7 cm de large qui peuvent apparaître comme la signature de Buren, et dont l’idée lui vint de toiles industrielles rayées, ne constituent en rien un logo dans la mesure où elles sont moins l’objet du regard en elles-mêmes que l’élément de base d’un dialogue ludique avec le lieu investi, qu’elles interrogent, mettent à l’épreuve et cherchent à révéler. D’où l’absence de point de vue privilégié, l’œuvre s’offrant aux choix multiples du spectateur.

Cette démarche plastique, authentique réflexion critique sur le monde, trouve son complément dans les écrits de Daniel Buren qui a entretenu un rapport permanent à l’écriture. Riche d’une formidable quantité d’informations et de points de vue, la somme de 4300 pages des deux volumes des Ecrits compose, au gré d’entretiens, de textes critiques ou de documents, une réflexion toujours originale et rigoureuse sur le processus créatif de Daniel Buren, en même temps qu’une traversée passionnante de la création artistique des cinquante dernières années.

Jean-Louis Vidal