Légendes de gauche à droite : 1/ Série Rental Girl, collection Jean-Marie Donat. Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Donat. 2/ Série Who killed bambi ? , collection Jean-Marie Donat. Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Donat. 3/ Série Rorschach, collection Jean-Marie Donat. Avec l’aimable autorisation de Jean-Marie Donat.
|
Du collectionneur à l’artiste, de la collection à l’œuvre…
La première rencontre avec Jean-Marie Donat se passa en juillet 2015, à Arles lors des Rencontres de la photographie où pour la première fois, il montrait physiquement sa collection au public. Une collection, sous forme de séries qu’il construit depuis plus de 25 ans, constituée de photographies d’anonymes, sorties d’albums de familles.
Cet été, nous pouvions découvrir TeddyBär, Blackfaces et Predator, 3 de ses séries. Une infime partie de la collection, la face visible de l’iceberg qui comptent plus de 10 000 images.
Soigneusement classées dans des petites boîtes, les photographies récoltées deviennent des trésors, indices des ensembles qu’il constitue. Par son regard, par les noms qu’il donne à ces ensembles, Jean-Marie Donat guide notre regard vers d’autres histoires. Il nous pousse à la réflexion, à voir différemment les composants de l’histoire populaire et collective. Par la manipulation de la matière photographique, il transforme sa collection en oeuvre.
Anne-Frédérique Fer
|
Pour découvrir les 3 livres TeddyBär, Blackfaces et Predator publiés aux éditions Innocences :
www.innocences.net
Archives FranceFineArt.com : retrouvez notre première rencontre avec Jean-Marie Donat lors de l’exposition “Vernaculaire !” Trois séries de la Collection Jean-Marie Donat à la chapelle de la Charité, Les Rencontres de la photographie, Arles, du 6 juillet au 20 septembre 2015
http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/1804-1668-arles-vernaculaire
|