Si la photographie est au cœur de la démarche plastique de Baptiste Rabichon, il ne pratique pas la photographie de manière traditionnelle. Comme un explorateur, un sculpteur de la matière, un chercheur qui manipule la lumière, qui déstructure les sels sensibles et les pixels, les compositions de l’artiste mêlent, sur un même support, techniques numériques et argentiques.
Si aujourd’hui, la pratique plastique de Baptiste Rabichon est un savant mélange, une réappropriation des techniques photographiques, son premier geste conservé est numérique. Ce geste date de 2012, il s’appelle Emma. C’est une photographie de plage où l’artiste a ouvert le fichier jpeg dans un logiciel de traitement de texte. Dans cette représentation de code, il y inscrit le nom d’Emma. L’image finale comporte ainsi la trace abstraite de ce prénom.
La même année, les techniques argentiques vont s’immiscer dans la démarche plastique de l’artiste. Pour la série Fontaines, d’une image numérique capturée sur le web, il la transforme en un négatif noir et blanc pour obtenir une image positive en couleur. En utilisant le cyanotype, cette série est le premier geste argentique conservé par l’artiste.
Dans la continuité de ses gestes, Baptiste Rabichon réalise en 2016 Braquages, la première série qui combinera, sur un même support, techniques argentiques et numériques. Ces collages sont une préfiguration du travail qu’il a commencé à réaliser, en septembre 2017, dans le cadre de la Résidence BMW à Gobelins.
Dans l’évolution et le changement de lieu de la Résidence BMW et en poursuivant son exploration du collage, l’artiste propose une promenade urbaine. Pour cela, il a choisi le motif du balcon. Un lieu de vie qui est le miroir extérieur de l’intérieur. Pour l’artiste, le balcon est aussi le reflet de la manière dont il travaille : il y a plusieurs plans dans une même image. En jouant sur les superpositions, qu’elles soient lumière ou ombre, négatif ou positif, intérieure ou extérieure, Baptiste Rabichon souhaite amener l’image dans une autre réalité.
Anne-Frédérique Fer
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Légendes de gauche à droite : 1/ Baptiste Rabichon, 17ème, 2017. 195 x 127 cm, épreuve chromogène unique. © Baptiste Rabichon. 2/ Baptiste Rabichon, Cocktail, 2017. 127 x 115 cm, épreuve chromogène unique. © Baptiste Rabichon. 3/ Baptiste Rabichon, Ranelagh, 2016. 127 x 90 cm, épreuve chromogène unique. © Baptiste Rabichon.
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