Du militaire au civil, un regard porté vers l’autre
Fermés en 2006 pour de grands travaux de rénovations, la salle ''général Niox – documentation & bibliothèque'' ainsi que le ''cabinet des dessins, estampes et photographies du musée de l’Armée'' ont ouvert leurs portes au public le 7 mars 2018.
Installés dans une aile de l’Hôtel national des Invalides, les nouveaux espaces répartis sur environ 800m2 comprennent des lieux de conservations des collections mais aussi de consultation qui offrent un ensemble de ressources bibliographiques, documentaires et artistiques aux publics intéressés par l’histoire et la représentation des conflits armés.
[La salle général Niox, dédiée à la communication des ressources documentaires, est accessible sans rendez-vous. La salle de réserve du cabinet des dessins, estampes et photographies ainsi que des livres et manuscrits anciens, rares et précieux, nécessite de prendre rendez-vous]
4/ Éric Bouvet (né en 1961), Dans la vallée d'Ouzbîn. Soldat français épuisé dans un village afghan lors d'une opération. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Éric Bouvet. 5/ Willy Rizzio (1928-2013), Couvre-feu, Hanoï, 1952. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier. 6/ Yan Morvan (né en 1954), Champs de Bataille. Bataille de Bir Hakeim. 26 mai-11 juin 1942. Bir Hakeim, au sud de Tobrouk, dans le désert de Lybie. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Yan Morvan.
Crée en 1905 par la fusion du musée d’Artillerie (1871) et du musée historique de l’Armée (1896), le musée de l’Armée dédiée à l’histoire militaire abrite plusieurs collections comprenant près de 500 000 pièces allant de l’âge de bronze au XXIe siècle. - La collection du cabinet des dessins, estampes et photographies s’articule autour de 9 000 dessins, 20 000 estampes et affiches et de 60 000 photographies dont 400 albums, 20 000 plaques, 4 000 négatifs souples et plusieurs milliers de tirages. - La collection de la documentation & bibliothèque est constituée de 30 000 ouvrages (et non 300 000 comme indiqué dans l’interview) et de 650 périodiques. Ces deux collections couvrant une période allant du XVIe siècle à nos jours qui avaient pour première vocation une fonction pédagogique, sont aujourd’hui regardées différemment. De documents de travail au statut d’œuvre d’art, la collection du cabinet des dessins, estampes et photographies par ses nouvelles acquisitions a pour ambition de créer des passerelles entre l’intérieur - le militaire et l’extérieur - le civil et de permettre ainsi un regard transversal, un regard porté vers l’autre.
7/ Adam Frans Van der Meulen (1632-1690), Bataille de Seneffe, 1674. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier. 8/ Guillaume Apollinaire (1880-1918), Autoportrait en cavalier masqué décapité. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais / Émilie Cambier. 9/ Félix Vallotton (1864-1925), Verdun. © Paris - Musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais.
Pour décrypter la collection du cabinet des dessins, estampes et photographies, la rédaction de FranceFineArt a rencontré Sylvie Le Ray-Burimi, conservateur du patrimoine, chef du département des peintures et sculptures, du cabinet d'art graphique et photographique et du centre de documentation du musée de l'Armée et Anthony Petiteau, responsable des collections de photographies au cabinet des Dessins, des Estampes et de la Photographie du musée de l'Armée. Nous vous invitons à écouter l’entretien.
|