contact rubrique Parole d'Artistes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
“L’École Pro du Centre Pompidou” les métiers du patrimoine, épisode n°11 L’art d’inventer l’avenir
Quand l’écriture plastique devient un outil pédagogique
Après une année de réflexions, de mise au point et de répétitions, le Centre Pompidou lance son école pro. Une école de formation professionnelle où les œuvres des collections modernes et contemporaines du musée national d’art moderne vont devenir un support pédagogique.
Grâce à son expérience auprès du jeune public avec la galerie des enfants, le studio 13/16 dédié aux adolescents, le Centre Pompidou développe aujourd’hui son action auprès du monde adulte et professionnel. Par son cœur de métier et en étant accompagné d’experts [collaborateurs, conservateurs, artistes, partenaires privés et publics], l’institution culturelle se met aux services des entreprises ; elle transforme l’art en un outil de réflexion pour une meilleure compréhension du monde contemporain et accompagne les professionnels dans le développement de leur savoir-faire.
Des formations et une approche pédagogique articulées en 3 dimensions - scientifique, artistique et pratique - qui se dérouleront en 4 temps : découvrir, échanger, faire et s’approprier. Des propositions conçues à la carte qui souhaitent apporter une réponse singulière aux besoins de transformation des entreprises et du monde professionnel.
Une école qui a pour “écrin” le musée lui-même et pour salle de classe, une œuvre intitulée 3-8. Cette œuvre, spécialement conceptualisée pour le centre de formation, a été confiée et réalisée par l’artiste-architecte suisse Leopold Banchini en collaboration avec Laure Jaffuel. Un espace au sein des collections contemporaines du musée national d’art moderne [niveau 4 du Centre Pompidou] qui hors période de formation redevient une œuvre visible et visitable par le public.
Pour décrypter les enjeux de la création d’une école professionnelle au sein d’un musée et de ses collections ; un lieu pour apprendre à voir et à analyser nos sociétés contemporaines à travers et avec des œuvres d’art en outil pédagogique, FranceFineArt a rencontré Marion Laporte, responsable de l’Ecole Pro du Centre Pompidou ainsi qu’Anne-Gaël Ladrière et Camille Azaïs, duo expert ”art & luxe”. Nous vous invitions à écouter leurs entretiens.
Découvrir À travers une visite active dans les collections du musée, L’école pro propose aux participants d’aller à la rencontre de ce que nous apprennent les chefs-d’oeuvre modernes et contemporains sur un sujet préalablement défini. Mené par une personnalité du Centre Pompidou, ce parcours sur-mesure explore l’état de l’art sur une question en engageant un dialogue critique et constructif par la rencontre avec les oeuvres d’art originales.
Échanger L’école pro propose à ses partenaires de rencontrer des personnalités du monde de la recherche et / ou du secteur culturel, experts sur le sujet, sous forme de Master Class animées par une personnalité du Centre Pompidou. Il s’agit de poursuivre le débat engagé lors de la phase de découverte et d’approfondir le sujet, sous forme de dialogue structuré et argumenté.
Faire Un artiste est choisi pour son travail sur le sujet questionné. Il imagine, en collaboration avec le Centre Pompidou, un atelier de pratique pour s’engager collectivement et individuellement dans un processus créatif.
S’approprier À l’issue du parcours global, une séquence est consacrée à la synthèse générale pour traduire individuellement et collectivement son expérience dans sa pratique professionnelle.
Des exemples de thématiques déjà abordées avec un premier réseau de partenaires : Que peuvent les artistes, l’art et la création avec le Centre Pompidou pour accompagner la réflexion des organisations et des entreprises sur le monde qui vient ?
• Travailler sur des thématiques transverses pour favoriser son intelligence collective, sensible et relationnelle, développer sa curiosité : - Art & Créativité : repenser son organisation (avec Sciences Po Executive Education) - Art & (Intra) Entrepreneuriat : expérimenter la création pour entreprendre (avec La fabrique de l’improbable, ESCP Europe) - Art & Transformation : s’inspirer pour comprendre et engager le changement (avec Brightness) - Art & Espaces de travail : imaginer de nouveaux espaces pour transformer les usages - Art & Décélération : ralentir pour voir autrement - Art & Leadership : incarner la confiance et l’éthique pour influencer son secteur économique
• Appréhender le secteur économique sous un prisme différent pour enrichir ses questionnements. Favoriser l’expérience croisée pour s’inspirer : - Art & Luxe : comprendre l’expérience immatérielle de l’art pour créer une expérience enrichie - Art & Design : décoder la couleur dans les mondes industriels, de la communication et du numérique (avec l’ENSCI)