contact rubrique Parole d'Artistes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Née de la volonté de son épouse Ching Chao CHU (Présidente de la Fondation) et de son fils Yvon CHU (Vice-président), créée en 2017 à Genève, et officiellement lancée le 19 novembre 2019, la Fondation CHU Teh-Chun, a pour objet de promouvoir l’oeuvre et de rendre hommage au travail de l’artiste. Afin de valoriser l’oeuvre du peintre, la Fondation organise des expositions et des événements relatifs au travail de l’artiste dans le monde entier. Ainsi, elle travaille en partenariat avec les différents acteurs du monde l’art, musées, universités ou collectionneurs. Elle gère également l’authentification et la certification des oeuvres de l’artiste. Elle édite le catalogue raisonné des oeuvres du peintre, grâce au riche fond d’archives en sa possession qui lui permet de documenter l’œuvre de l’artiste. Afin de perpétuer la mémoire artistique de CHU Teh Chun, la Fondation encourage la publication d’études le concernant et accorde des bourses à de jeunes artistes ou chercheurs.
Préface par Yvon CHU, fils de CHU Teh-Chun et Vice-président de la Fondation
« L’univers artistique de mon père m’accompagne depuis ma tendre enfance. L’atelier n’était pas seulement le lieu de sa création distillant l’odeur de la peinture à l’huile et de la térébenthine, c’était aussi mon aire de jeu, parfois mon bureau ou le lieu de mes longues discussions avec mon père. Puis ses tableaux ont habillé mes murs et son univers a ainsi continué à se mélanger au mien.
Habité toute sa vie par cette volonté de créer, il se levait chaque matin avec rigueur pour rejoindre son atelier, ma mère à ses côtés pour assurer le quotidien, le soutenir dans son travail, inventorier scrupuleusement chaque œuvre et s’informer des actualités. Je participais modestement à l’effort familial en prenant en photo les tableaux, aménageant son atelier ou en participant à ses rendez-vous. Au fil des années, j’ai appris à regarder différemment son travail, à percevoir le lien entre son histoire personnelle et son oeuvre et à en mesurer la puissance et la richesse.
La création de la Fondation est animée par la volonté de continuer à faire vivre l’oeuvre de mon père malgré sa disparition en 2014 et de permettre ainsi à d’autres spectateurs de découvrir son univers lyrique à la fois si empreint de sa culture française et si ancré dans la tradition chinoise et si intemporel. La Fondation a aussi l’objectif, outre la documentation de l’oeuvre, le catalogue raisonné ou la certification, de soutenir la création artistique en encourageant de jeunes talents.
Une exposition au Musée National de Chine à Pékin en avril 2020 est le premier évènement organisé par la Fondation, nous souhaitions commémorer les 100 ans de la naissance de mon père et le musée National de Chine a accueilli l’idée avec enthousiasme nous offrant 2000m2 d’exposition. Cette exposition dont la fondation assure le commissariat en collaboration avec le musée, nous donnera l’occasion de faire découvrir d’autres facettes de l’oeuvre et de l’artiste et de montrer la diversité et la complémentarité de tous les supports utilisés. Un documentaire d’une heure, en cours de réalisation, permettra de se plonger un peu plus dans son univers. Cette exposition itinérante se déplacera ensuite en Chine, au Moyen-Orient, en Occident et aux États-Unis.
Si l’objectif de la Fondation est ambitieux et mobilise beaucoup de temps, d’énergie et d’organisation, c’est à la fois un devoir et une fierté de pouvoir perpétuer la mémoire de mon père et de continuer à faire vivre son oeuvre. »
Une exposition commémorative en 2020 à Pékin à l’occasion des 100 ans de la naissance de CHU Teh-Chun
À l’occasion du siècle écoulé depuis la naissance de CHU Teh-Chun, la Fondation organise une grande exposition itinérante. Elle prendra ses racines en Chine en 2020 pour voyager en Asie, au Moyen Orient, en Europe et aux États-Unis.
La première exposition se déroulera en avril 2020 au Musée National de Chine à Pékin, le 2ème musée le plus visité au monde (8,61 millions de visiteurs en 2018). À travers un parcours de 2000m2, elle proposera de dévoiler l’univers lyrique de l’artiste autour de plus de 200 oeuvres originales, datant des années 50 aux années 2000, sur tous les supports utilisés, peintures à l’huile, lavis, calligraphies, gouaches ou encore céramiques. Cette exposition présentera des oeuvres encore inconnues du public, des documents personnels ainsi qu’un documentaire inédit sur la vie et l’oeuvre de l’artiste.
Le commissariat d’exposition est réalisé conjointement par le Musée National et par la Fondation. Celle-ci participera à la scénographie de l’exposition, qui soulignera les thèmes chers à l’artiste, nature, poésie et musique, afin de mettre en lumière l’univers très personnel de l’artiste.
Né dans la province de Chine du Jiangsu en 1920, CHU Teh-Chun est issu d’une famille d’érudits, qui collectionne l’art et l’initie dès son plus jeune âge à la calligraphie. Il entre à 15 ans à la célèbre Académie des Beaux-Arts de Hangzhou où il s’initie à la peinture occidentale. La guerre Sino-Japonaise oblige l’école à s’exiler vers l’ouest de la Chine, c’est une découverte pour l’artiste qui est émerveillé par la beauté des paysages. À l’issue de la guerre et une fois diplômé, il devient professeur et enseigne le dessin.
Il part pour Paris en 1955 afin d’admirer de ses propres yeux les oeuvres des maîtres occidentaux. Il décide de s’y installer et d’abandonner la peinture figurative pour se consacrer à l’abstraction.
En 1958, trois galeries parisiennes lui consacrent une exposition et il signe un contrat de six ans avec la galerie Legendre.
Les expositions personnelles et collectives s’enchaînent, diffusant son travail en France et à l’étranger : Musée de Pittsburg en 1964, Biennale de Sao Paulo en 1969, Charlottenburg Museum de Copenhague en 1967. Son travail est salué par la critique qui souligne le mélange subtil et réussi entre les deux cultures chinoise et française.
À partir de 1965, il expose régulièrement en Suisse. Si les années 60 sont des années de recherche, les années 70 lui permettent d’imposer son style abstrait unique, empreint de lyrisme et de poésie.
Les années 80 marquent les liens renoués avec la Chine, il est invité à Hong-Kong, puis à Pékin par l’association des artistes qui accueille chaleureusement son retour en Chine. Plusieurs expositions sont organisées à Taiwan et, en 1982, le musée du Havre lui consacre sa première rétrospective. Les années 90 lui permettent de découvrir le continent américain et d’y exposer.
À partir de 1997, la Chine l’invite à exposer et salue la qualité de son travail aussi bien pour ses œuvres sur toiles que pour le très difficile exercice de la calligraphie qu’il maîtrise parfaitement. En 1997, il est élu membre de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.
Dans les années 2000, il se consacre à des projets emblématiques et à des expositions muséales, il réalise notamment sa plus grande oeuvre, une huile sur toile de 4m par 7m pour le foyer de l’opéra de Shanghai.
Ses oeuvres figurent dans de nombreuses collections publiques telles que le Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, l’Université Columbia à NYC, le Musée de Dhaka au Bangladesh, le Musée Cuauthemoc au Mexique, le Musée d’art Contemporain de Liège en Belgique, Le Musée Guimet à Paris ou encore Le Musée d’art Moderne de Pékin.
CHU Teh-Chun a réalisé un grand nombre d’expositions : près de 450 dont 156 personnelles et 285 collectives, dans plus de 24 pays. Il a vécu en France jusqu’à son décès en 2014.