contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Art Paris Art Fair” 2014
au Grand Palais, Paris

du 27 au 30 mars 2014



www.artparis.fr


© Anne-Frédérique Fer, vernissage professionnel, le 26 mars 2014.
avec un portrait de Liu Bolin en interview devant sa sculpture "IRON FIST" sur le parvis du Grand Palais.

1277_Art-Paris1277_Art-Paris1277_Art-Paris

Légendes de gauche à droite :
1/  Huang Xiaoliang, Waiting for the Wind, 2012. Photographie, 50 x 50 cm. M97 Gallery.
2/  Jiang Pengyi, Phoenix Carved on a Hairpin, 2008. Photographie. Beautiful Asset Art Project.
3/  Luo Dan, Simple Song No.7: Jin Mawei, Laomudeng Village, 2010. Photographie, 112 x 147 cm. M97 Gallery.

 


1277_Art-Paris audio
Interview de Guillaume Piens, commissaire général de Art Paris Art Fair,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 17 mars 2014, durée 12'36". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat
Direction générale : Julien et Valentine Lecêtre
Commissaire général : Guillaume Piens




Du 27 au 30 mars 2014, Art Paris Art Fair réunit sous la nef du Grand Palais quelque 140 galeries internationales de 20 pays, présentant un panorama de l’art moderne et contemporain qui inclut également la photographie, le design et l’édition d’art.

La sélection 2014 affirme la nouvelle identité d’ART PARIS ART FAIR initiée il y a trois ans : celle d’être une foire européenne qui explore les territoires de l’Est (Europe centrale, Moyen Orient, Asie). Aux galeries russes, mises à l’honneur en 2013. La Chine est l’invitée d’honneur de l’édition 2014. Cette invitation met en lumière la richesse et le dynamisme de la scène chinoise avec près de 90 artistes, de différentes générations, représentés aussi bien par dix galeries venues de Beijing, Shanghai et Hong Kong que par une vingtaine d’enseignes occidentales.

Outre les galeries du secteur général, Art Paris Art Fair propose également des secteurs thématiques privilégiant la découverte: Promesses, secteur dédié aux jeunes galeries, Artdesign, plateforme vouée au design contemporain, Art Books Librairie Flammarion, espace consacré à l’édition d’art et d’artistes.

En parallèle, de nombreuses initiatives - Prix Art Design, exposition des lauréats du Prix Canson pour l'Art et le Papier, séances de dédicaces et conférences, mise en place d'un programme VIP et visites guidées décryptage de la foire - font d'Art Paris Art Fair 2014 le rendez vous incontournable pour l'art à Paris au printemps.

Guillaume Piens, Commissaire général




La Chine à l’honneur
La Chine est l’invitée d’honneur de l’édition 2014 qui s’inscrit dans la commémoration des 50 ans des relations France – Chine. http://www.france-chine50.com

ART PARIS ART FAIR met en lumière la richesse et le dynamisme de la scène chinoise moderne et contemporaine avec plus de 90 artistes, de différentes générations, représentés aussi bien par dix galeries venues de Beijing, Shanghai et Hong Kong que par une vingtaine d’enseignes occidentales.

Cette mise à l’honneur souligne également la présence constante des créateurs chinois à Paris, de Zao Wou ki et Chu Teh Chun, proches de l’abstraction lyrique, à Wang Keping, fondateur du fameux « groupe des étoiles », ou encore Gao Xingjian, Prix Nobel de littérature et peintre, à qui la Galerie Claude Bernard consacre son stand.

Une sculpture monumentale de Liu Bolin, Iron fist, produite par la Galerie Paris-Beijing, sera installée à l’entrée du Grand Palais, tandis que la galerie Hélène Bailly associée à la Galerie Shanghart montrera l’installation « Buddha Jumps over the Wall » de l’artiste Zhang Ding. Une collection privée française dévoilera un ensemble inédit d’oeuvres d’artistes marquants de la scène chinoise.
« Art in China today, what will the future hold? » (l’art en Chine aujourd’hui, que réserve l’avenir ?), une table ronde réunissant les experts de la scène chinoise, la critique d’art Karen Smith et le collectionneur DR. Uli Sigg, aura lieu le jeudi 27 mars de 16h à 17h30, auditorium du Grand Palais.

Galeries chinoises à Art Paris Art Fair : 10 Chancery Lane Gallery (Hong Kong) / Art Lexïng, (Miami) / Beautiful Assert Art Project (Beijing) / Blindspot Gallery (Hong Kong) / Hua Gallery (London) / ifa Gallery (Bruxelles /Shanghai) / Island6, (Shanghai) / Jiali Gallery, (Beijing) / M97 Gallery, (Shanghai) / ON/galley, (Beijing) / Red Bridge Gallery, (Shanghai) / Xin Dong Cheng Gallery, (Beijing)



Promesses. Un secteur pour les jeunes galeries
Inauguré avec succès en 2013, ce secteur incite à la découverte de nouveaux talents internationaux et accueille 12 jeunes galeries de Pékin, Bruxelles, Genève, Londres, New-York, Paris et Saint Pétersbourg qui participent pour la première fois à la foire et ont moins de cinq ans d’existence.

Selon les directeurs généraux d’ART PARIS ART FAIR, Julien et Valentine Lecêtre : « aider les jeunes galeries, par la prise en charge de 50% du coût de leur stand, permet de renforcer l’axe défricheur de la foire. Il était également important pour nous de faire monter une nouvelle génération talentueuse de galeristes, qui contribue à changer le visage du salon ».

Avec les galeries : Galerie Alb – Anouk Le Bourdiec,Paris / Galerie Charlot, Paris / Galerie Derouillon, Paris / Galerie Dix9 – Hélène Lacharmoise, Paris / Galerie E.G.P, Paris – Londres / Feizi Gallery, Bruxelles / Jiali Gallery, Pékin / Muriel Guépin Gallery, New York / Namegallery, Saint-Pétersbourg / On/Gallery, Pékin / Red Zone Galerie D’arts Contemporains, Genève / Galerie Scrawitch, Paris.



ARTDESIGN. Une plateforme vouée à l’exploration des liens entre art et design contemporain
Ouverte à toutes pratiques artistiques, ART PARIS ART FAIR offre avec la plateforme ArtDesign un secteur consacré au design de création contemporain. Selon le souhait des organisateurs, "introduire le design dans une foire d’art contemporain, c’est affirmer son statut d’objet d’art et de collection". Pour sa 3ème édition, la plateforme ArtDesign réunit neuf participants, galeries et institutions, qui présentent des pièces exclusives réalisées en mode confidentiel par des talents contemporains.

Avec les galeries : Acabas (Paris) / Cat-Berro Galerie (Paris) / Galerie Jousse Entreprise (Paris) / Galerie l’Eclaireur (Paris) / Minimasterpiece (Paris) / Galerie Nec Nilsson et Chiglien (Paris) / Sèvres - Cité de la Céramique (Sèvres) / Galerie Armel Soyer (Paris)



ART PARIS ART FAIR : un aperçu des tendances du secteur général

Au-delà du focus sur la Chine et des secteurs thématiques ArtDesign et Promesses, les galeries du secteur général se font l’écho de l’actualité artistique internationale.

Abstractions : Les courants abstraits de l’après guerre sont bien représentés, notamment l’art abstrait géométrique, l’art optique et cinétique des années 1960, qui connaissent un regain d’intérêt suite à l’exposition Dynamo au Grand Palais en 2013 et que de nombreux artistes actuels revisitent.

Art Brut : ART PARIS ART FAIR accorde une place singulière à l’Art Brut, terme inventé par le peintre Jean Dubuffet pour désigner les productions d’autodidactes, créateurs d’univers obsessionnels. Trois galeries : Christian Berst, J.P. Ritsch-Fisch et Toxic, illustrent la richesse de cet art et sa reconnaissance institutionnelle croissante. Pour ne citer que les manifestations les plus retentissantes et les plus récentes : la Biennale de Venise en 2013, l’exposition de la collection The Museum of Everything, les expositions à la Schirn Kunsthalle de Francfort, à la Hayward Gallery de Londres ou à la Hamburger Bahnhof de Berlin ou prochainement la collection ABCD (Bruno Decharme) à la maison rouge-Fondation Antoine de Galbert.

Asie Pacifique hors Chine : La mise à l’honneur de la Chine favorise la présence des artistes asiatiques au sein de la Foire et entraîne dans son sillage la venue de galeries de Corée du Sud, et pour la première fois, de Thaïlande.

Lettrisme : Certaines galeries réexplorent le Lettrisme, mouvement né dans les années 1940 qui renonce à l’usage des mots et s’attache aux jeux typographiques, à la poétique des sons, des onomatopées, à la musique des lettres.

Retour à la peinture des années 1980 : Certaines galeries réexplorent plusieurs mouvements picturaux du début des années 1980 apparus presque simultanément : Nouvelle Ecole Romaine et Pittura Colta en Italie, Néo expressionnisme en Allemagne, Figuration Libre en France.

Scène russe : Invitée d’honneur en 2013, la scène russe s’ancre durablement à ART PARIS ART FAIR, avec la première participation ou le retour d’une dizaine d’enseignes.