contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Subodh Gupta” Adda / Rendez-vous
au 11 Conti - Monnaie de Paris, Paris

du 13 avril au 26 août 2018



www.monnaiedeparis.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse de l'exposition, le 10 avril 2018.

2395_Subodh-Gupta2395_Subodh-Gupta2395_Subodh-Gupta
Légendes de gauche à droite :
1/  Subodh Gupta, Jal Mein Kumbh, Kumbh Mein Jal Hai [The Pot is in the Water, and the Water is in the Pot], 2012. Bateau en bois trouvé, laiton, corde. 508 x 152,4 x 167,6 cm. Courtesy the artist and Hauser & Wirth. Photo : Genevieve Hanson.
2/  Subodh Gupta, Unknown Treasure, 2017. Laiton et techniques mixtes. 427 x 122 x 135 cm. Courtesy the artist and GALLERIA CONTINUA, San Gimignano / Beijing / Les Moulins / Habana. Photo : Ela Bialkowska, OKNO Studio.
3/  Subodh Gupta, Two Cows, 2003-2008. Bronze, bronze plaqué en chrome. 98 x 252 x 118 cm. Courtesy the artist and Hauser & Wirth. Photo : Stefan Altenburger Photography Zürich.

 


2395_Subodh-Gupta audio
Interview de Camille Morineau,
directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris, et commissaire de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 avril 2018, durée 12'28". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissariat :
Camille Morineau, directrice des Expositions et des Collections de la Monnaie de Paris
Mathilde de Croix, commissaire d’exposition à la Monnaie de Paris.




La Monnaie de Paris présente l’exposition « Adda / Rendez-vous » la première rétrospective en France de l’artiste contemporain de renommée internationale Subodh Gupta, né en 1964. Peintre de formation, Gupta, qui réside et travaille à New Delhi, s’est aussi intéressé à d’autres formes artistiques telles que la performance, la vidéo, la photographie, la sculpture, ou les installations.

Subodh Gupta conçoit l’exposition comme un lieu propice à la rencontre, un rendez-vous que l’on se donnerait, entraînant discussions, échanges et débats, à l’image du mot et concept hindi «Adda». Cette exposition, qui met en valeur la diversité du travail de Subodh Gupta, présente des sculptures emblématiques composées d’ustensiles de cuisine en inox comme Very Hungry God (2006), son oeuvre la plus connue, ou d’objets moulés en métal, comme Two Cows (2003), ainsi que de nouvelles productions telles que Unknown Treasure (2017) ou la vidéo Seven Billion Light Years (2016). Outre la diversité des matériaux employés, l’oeuvre de l’artiste se caractérise par une constante exploration de la présence des rituels et de la spiritualité au sein de notre quotidien.

De la même manière que la cuisine est au centre de tous les foyers indiens, ce sont les éléments qui s’y trouvent qui sont au coeur du travail de Gupta. C’est à partir de ce quotidien là qu’il mène une réflexion, non seulement sur des pratiques personnelles et communautaires, mais aussi sur la façon dont, souvent, certains objets et expériences intimes, apparemment insignifiants, amènent vers une autre dimension, celle du cosmos.

L’exposition, qui occupe l’escalier d’honneur et les salons historiques du 11 Conti, le long des rives de la Seine, se poursuit dans les cours intérieures de la Monnaie de Paris avec des sculptures monumentales spécialement conçues à cette occasion. La diversité des oeuvres exposées montre l’utilisation que fait l’artiste des différentes échelles et matériaux, mais aussi sa pratique du « readymade ». Certaines oeuvres seront exposées au coeur de la collection du musée du 11 Conti afin de susciter une réflexion sur les usages du métal, à la fois du point de vue de sa valeur symbolique, que du point de vue des techniques et des savoir-faire nécessaires pour le mettre en oeuvre et lui donner sens.

Cette exposition amène au dialogue entre deux univers: les oeuvres métalliques monumentales de Subodh Gupta et à l’ADN de la Monnaie de Paris, qui depuis 1150 ans travaille le métal précieux. Il s’agit d’une véritable rencontre entre l’artiste et les savoirfaire de la Monnaie de Paris.

L’exposition sera accompagnée d’un catalogue bilingue (en français et anglais) publié par les éditions Skira incluant les reproductions des oeuvres exposées, des essais ainsi qu’une chronologie commentée inédite sur la carrière de Subodh Gupta.