contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Pentti Sammallahti” article 2561
à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, Gentilly

du 19 octobre 2018 au 13 janvier 2019



www.maisondoisneau.agglo-valdebievre.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite de l'exposition à la Maison de la Photographie Robert Doisneau, le 18 octobre 2018 et à la galerie Camera Obscura, le 30 octobre 2018.

2561_Pentti-Sammallahti2561_Pentti-Sammallahti2561_Pentti-Sammallahti
Légendes de gauche à droite :
1/  Pentti Sammallahti, Helsinki, Finlande, 1983. Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura.
2/  Pentti Sammallahti, Zemplén, Hongrie, 1979. Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura.
3/  Pentti Sammallahti, Moscou, 1980. Pentti Sammallahti / Courtesy galerie Camera Obscura.

 


2561_Pentti-Sammallahti audio
Interview de Didier Brousse, directeur de la galerie Camera Obscura,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 30 octobre 2018, durée 16'15". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

commissaire de l’exposition : Michaël Houlette, directeur de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.



Certaines photographies demandent à être regardées face à soi, encadrées et accrochées sur un mur, pour être appréciées à leurs justes valeurs. Pentti Sammallahti tire lui-même ses épreuves avec un talent immense et ses chefs-d’oeuvre de nuances (n’ayons pas peur des mots) à la fois justes et clairvoyantes, ces authentiques offrandes au regard, exigent une confrontation directe pour être savourées.

Chacune des expositions de cet auteur finlandais constitue un moment rare et précieux qui nourrit les dialogues intimes, un moment pour soi. S’il existe une sensibilité ou, mieux, une poétique visuelle, celle-ci demeure incontestablement dans les oeuvres de ce photographe. Son oeuvre puise sa filiation dans la déambulation photographique, dans cette attitude flâneuse et attentive née au milieu du 20ème siècle avec les Kertész, les Cartier-Bresson et les Sudek. Cette oeuvre, discrète et pourtant considérable, garde ses distances avec la voracité visuelle de notre époque. Elle nous emmène avec elle, bien loin des formatages et des lieux communs et nous fait ainsi un bien fou : pas de méthodes, pas de sujets de prédilection (la grâce des animaux peut-être), pas de systèmes, juste une immersion dans la délicatesse du vivant et la beauté du pas grand-chose, dans le silence, dans le moment et sa perfection candide.

Pentti Sammallahti ne raconte pas d’histoires, ne cherche pas à rendre compte d’une situation ou d’une action. Si la vie quotidienne est présente dans ses images c’est pour l’élever au rang d’évènement intemporel pour mieux relever l’universalité des attitudes et des gestes qu’ils aient été saisis au Népal, en Russie ou au Maroc. Pentti Sammallahti n’est pas un passeur anodin, un faiseur d’images comme les autres. Il est « maître regardeur » tout comme il est maître tireur, un de ceux qui nous prennent par la main et nous glissent doucement à l’oreille : « vois ! ». Son attention, sa patience et sa bienveillance joyeuse deviennent alors les nôtres. Et, plongés dans ses images comme dans une sorte de communion, nous devenons à notre tour attentifs aux détails, aux humeurs du temps, aux mouvements des lignes, aux profondeurs des espaces lointains, au bruit des nuages et aux vibrations imperceptibles des oiseaux en plein vol.

Les oiseaux (et les animaux de manière générale), parcourent toute l’oeuvre de Pentti Sammallahti. Une place particulière leur est accordée dans cette exposition qui s’ouvre au moment où les éditions Xavier Barral lance une nouvelle collection intitulée Des Oiseaux reproduisant, dans un premier opus, les oeuvres du photographe.

Chaque sortie d’un nouvel ouvrage de Pentti Sammallahti est un évènement en soi. La galerie Camera Obscura, qui représente l’auteur présentera également une exposition Pentti Sammallahti, dans ses locaux, 268 bd Raspail, Paris du 26 octobre au 29 décembre 2018.

Michaël Houlette






Pentti Sammallahti - "L'oiseleur"
à la galerie Camera Obscura du 26 octobre au 29 décembre 2018
www.galeriecameraobscura.fr



Lors de cette quatrième exposition personnelle que Camera Obscura consacre à Pentti Sammallahti, nous aurons le plaisir de montrer des oeuvres inédites, ainsi qu’un choix d’images d’oiseaux, thème largement présent dans son travail, et qui fait l’objet d’une monographie à paraître en octobre aux éditions Xavier Barral.

Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues et admirées. Elles ont l’évidence d’une oeuvre à la fois populaire et virtuose, pleine d’humanité et d’humour. Ses images étonnent par leur qualité plastique et parlent aussi bien au connaisseur qu’au profane.

Henri Cartier-Bresson, apercevant par hasard quelques tirages de Sammallahti lors de la préparation de Paris Photo 2001, étonné de voir un travail de cette qualité, totalement inconnu de lui, fit l’acquisition d’un tirage, avant de l’inclure dans son choix des cent photographies choisies pour inaugurer sa fondation.

Didier Brousse, directeur de la galerie Camera Obscura



Pentti Sammallahti est né en 1950 à Helsinki dans une famille d’artisan. Il est le petit-fils d’Hildur Larsson, photographe d’origine suédoise. Il rejoint le Camera Club d’Helsinki à l’âge de 14 ans. Après avoir suivi des études d’histoire de l’art, de musicologie et de mathématiques, il publie ses premières illustrations puis organise sa première exposition en 1971. A partir de 1984, il enseigne l’impression et le tirage au département de photographie à l’Université d’art et de design d’Helsinki.