contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Tolkien” voyage en Terre du Milieu
à la BnF François Mitterrand, Paris

du 22 octobre 2019 au 16 février 2020



www.bnf.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, présentation presse de l'exposition, le 21 octobre 2019.

2848_Tolkien2848_Tolkien2848_Tolkien
Légendes de gauche à droite :
1/  Bilbo arrive aux huttes des Elfes des radeaux, illustration du Hobbit [1937]. Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 29. © The Tolkien Estate Ltd 1937.
2/  Maquette de la jaquette pour Le Hobbit [1937]. Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 32. © The Tolkien Estate Ltd 1937, 1992.
3/  Carte imprimée de la Terre du Milieu, annotée par J. R. R. Tolkien et Pauline Baynes [1969]. Oxford, Bodleian Library, MS. Tolkien Drawings 132. © The Tolkien Estate Ltd and Williams College Oxford Programme 2018.

 


2848_Tolkien audio
Interview de Émilie Fissier, conservatrice au département Philosophie, histoire, sciences de l'homme,
adjointe au chef du service Histoire de la BnF et commissaire associée de l'exposition,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 octobre 2019, durée 29'27". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat :
Vincent Ferré, professeur de littérature générale et comparée à l’université Paris Est-Créteil
Frédéric Manfrin, conservateur en chef au département Philosophie, Histoire et Sciences de l’Homme, BnF
Commissaires associées : Élodie Bertrand et Émilie Fissier, BnF




« Au fond d’un trou vivait un hobbit. » Lorsqu’en 1937 J.R.R. Tolkien, brillant professeur d’Oxford, publie Le Hobbit, il est loin d’imaginer que l’ensemble de ses récits fera de lui l’une des figures littéraires les plus importantes du XXe siècle. Dévoilant à la fois l’homme et son oeuvre, l’exposition de la Bibliothèque nationale de France, la plus grande jamais réalisée sur le sujet, réunira quelque 300 pièces exceptionnelles sur plus de 1000 m2. Conçu comme un voyage en Terre du Milieu, cet événement permettra au public d’appréhender le monde imaginaire forgé par l’auteur du Seigneur des Anneaux, ses paysages, ses peuples et leurs langues, toutes inventées par celui qui fut professeur de langues et littératures médiévales à Oxford. Pour la première fois en France seront présentés de nombreux manuscrits et dessins originaux de J.R.R. Tolkien. L’occasion de découvrir ou redécouvrir les oeuvres littéraires, connues et moins connues, qui retracent l’histoire de la Terre du Milieu. Parallèlement, une sélection de pièces d’exception issues pour la plupart des collections de la BnF fournira un contexte pour cette création artistique et littéraire.

Ecrivain, philologue et universitaire, J.R.R. Tolkien a construit, à travers ses nombreux récits, ce qui ressemble à une «mythologie» moderne, avec ses héros, ses peuples, sa géographie, son architecture, ses arts et son histoire. Elle s’incarne dans une multiplicité de langues et une cartographie imaginaire - matrices de son univers. Tolkien a ainsi cherché un moyen de parler du monde réel, en s’affranchissant du cadre de nos perceptions habituelles.



Voyage en Terre du Milieu

Organisée en étroite collaboration avec le Tolkien Estate et la famille Tolkien, grâce à la participation exceptionnelle de the Bodleian Libraries, University of Oxford, ainsi que the Raynor Memorial Libraries - Marquette University (Milwaukee, Etats-Unis), l’exposition de la BnF est conçue comme une invitation au voyage, au coeur de la géographie imaginaire de Tolkien. La première partie du parcours se déroule en une succession de chapitres qui sont autant d’escales en Terre du Milieu, depuis le Comté jusqu’au Mordor, puis au-delà, en Valinor. Chaque lieu, chaque territoire, donne l’occasion d’aborder les questions littéraires, culturelles ou linguistiques qui sous-tendent son oeuvre.

Les manuscrits et dessins originaux de Tolkien – prêtés principalement par the Bodleian Libraries, University of Oxford et the Raynor Memorial Libraries - Marquette University - constituent le coeur même de ce voyage. Très souvent calligraphiés avec soin, parfois ornés de schémas et de dessins, ces manuscrits constituent des oeuvres d’art à part entière. Associés aux cartes dessinées par l’auteur et Christopher Tolkien, ainsi qu’à ses nombreuses aquarelles, ils permettent de comprendre comment Tolkien crée l’univers complexe de la Terre du Milieu. Le public pourra ainsi lire des passages célèbres du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, des poèmes en langue elfique, consulter l’arbre des langues inventées… Les dessins donnent à voir comment Tolkien lui-même conçoit son monde, les paysages, les villes ou les tours.

Une sélection de pièces fournit un contexte pour cette création littéraire et artistique pour mieux souligner ce qui en fait la singularité et l’originalité. Des contes nordiques ou des manuscrits médiévaux viennent rappeler les récits chers à J.R.R. Tolkien, auxquels il a consacré la plupart de sa vie. D’autres documents, telle une rare édition de Beowulf illustrée par William Morris, permettent de comprendre les « racines » anglaises de l’auteur. Des gravures, peintures, enluminures, objets et armes viennent mettre en contexte la représentation imaginaire que le lecteur peut se faire de l’oeuvre. Ces pièces sont toutes issues des collections les plus précieuses de la BnF (Réserve des livres rares, département des Manuscrits, département des Monnaies, médailles et antiques...) ou d’institutions prestigieuses telles que le musée de l’Armée, le Musée des Arts Décoratifs, le Petit Palais, la Bibliothèque nordique ou le Musée d’Orsay.

Par ailleurs, quatre des tapisseries récemment tissées d’après des aquarelles de Tolkien par la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson seront présentées pour la première fois à Paris.



Retour à Oxford

Au-delà de l’oeuvre littéraire, la personnalité de J.R.R. Tolkien est indissociable d’un lieu emblématique où il a passé la plus grande partie de son existence : Oxford. De ses études en 1911 à sa mort en 1973, cette ville est à la fois son principal lieu de vie et de travail. Ecrivain, il était également un spécialiste internationalement reconnu des littératures médiévales anglaises et nordiques. On lui doit notamment d’avoir permis à de nombreux lecteurs de découvrir des trésors tels que Sire Gauvain et le chevalier vert entre autres oeuvres médiévales qui seront présentées. Paradoxalement, en raison du succès du Hobbit, en 1937, Tolkien a d’abord été perçu comme un auteur pour la jeunesse. Cet aspect de son oeuvre sera abordé, à côté des aquarelles du Hobbit, grâce aux merveilleuses illustrations de Roverandom, des Lettres du Père Noël et de Monsieur Merveille. Mais ce « Retour à Oxford » en présentant aussi des poèmes, des aquarelles, des notes de travail et des récits de l’auteur, parfois moins connus du grand public, dévoile avant tout l’ampleur colossale de la création de Tolkien, et replace Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux au sein d’une « mythologie » bien plus vaste. Cette oeuvre-monde, à la fois singulière et universelle, a depuis le milieu du XXe siècle été plébiscitée sur tous les continents et marque encore aujourd’hui l’imaginaire d’un très large public.