contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 15e édition” Le peuple des images
au Centre Pompidou, Paris

du 24 janvier au 9 février 2020



www.centrepompidou.fr

 

2887_Hors-Pistes2887_Hors-Pistes2887_Hors-Pistes
Légendes de gauche à droite :
1/  Sergueï Loznitsza, Maidan.
2/  Clemens von Wedemeyer, STILLS. Affiche Hors Pistes 2020.
3/  Lav Diaz, La saison du diable, 2018. © Lav Diaz.

 


2887_Hors-Pistes audio
Interview de Géraldine Gomez, programmatrice de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 14 janvier 2020, durée 16'56". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Géraldine Gomez, chargée de programmation.



Du 24 janvier au 9 février 2020, pour sa 15e édition, Hors Pistes, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou convoque le peuple des images.

De Khartoum à Santiago, de Beyrouth à Hong-Kong, d’Alger aux Champs-Élysées : depuis un an et demi, des vagues humaines déferlent dans les rues et les places, comme sur les écrans de télévision ou de smartphones. Ces images ne se contentent pas de porter le témoignage de ces rassemblements : désormais ces nouveaux peuples éphémères se filment et sont filmés, se fictionnent et sont fictionnés par d’autres. Leurs images jouent comme autant de liens et de relais.

Prendre la mesure de cette foule qui peuple aujourd’hui nos regards : c’est ce que proposera cette 15e édition du festival Hors Pistes, dédié chaque année à explorer les images en mouvement et rencontrer celles et ceux qui en font la matière de leur création, de leur pensée ou de leur écriture. Le peuple, la foule, le nombre, les corps, les algorithmes, la modélisation, les fluides, la dissimulation, la disparition sont autant de pistes explorées au Forum -1 dans l’exposition « Bain de foules » en entrée libre tout au long du festival. Les projections, performances et prises de paroles ponctueront également ces quinze jours de festival au Centre Pompidou : du mythique scénariste David Simon (The Wire) à la documentariste Alice Diop, de l’écrivaine féministe Hélène Cixous au cinéaste philippin Lav Diaz en passant par le collectif syrien Abounaddara dont les films ont chroniqué chaque semaine la révolution, la 15e édition du festival Hors Pistes multiplie les propositions et points de vues pour examiner comment les peuples se rassemblent et leurs images s’entrechoquent.






Programmation :

#Exposition : « Bain de foules » -
Forum -1 - Tous les jours 11h-21h (sauf le mardi)

Les foules sont devenues de véritables enjeux stratégiques, commerciaux, économiques et sécuritaires. Éternelles objets d’étude, elles le sont aujourd’hui plus que jamais.

En entrée libre dans les espaces du Forum -1, les photogrammes du prochain film du réalisateur Tariq Teguia marquent silencieusement les clameurs du peuple algérien, ouvrant sur une exposition conçue comme un véritable bain de foules : foules interactives (installations de Samuel Bianchini ou Lorena Zilleruelo), filmées par des amateurs ou modélisées en 3D par l’artiste Clemens Van Meyer ; foules d’incompté(e)s insistant à se faire reconnaître dans l’installation de Forensic Architecture et dans les oeuvres féministes de Kate Cooper, ou hybrides et méconnaissables dans celles de John Rafman et de Bertrand Dezoteux. Foules infographiées chez l’artiste turc Refik Anadol qui dresse une carte de l’espèce humaine à partir de nos data.


#Projections : quatre cycles internationaux

Du cinéma aux séries, des très longs aux très courts métrages : en salles, le festival Hors Pistes s’ouvre avec le cinéaste philippin Lav Diaz, dont les films de plus de dix heures élèvent l’histoire chaotique de son pays aux dimensions de l’épique (cycle « Le cinéma comme épopée »). Il se poursuit avec une carte blanche et une masterclasse confiées au scénariste David Simon dont les séries majeures (The Wire, Treme) ont transformé le récit d’aujourd’hui (cycle « Une autre histoire populaire des États-Unis »). Croisant la route du cinéaste ukrainien Sergueï Loznitsza (cycle « Visages de la foule », en partenariat avec la Cinémathèque du documentaire de la Bibliothèque publique d’information) il se clôture par l’invitation du collectif syrien Abounaddara dont les brefs films, diffusés chaque semaine en ligne au fil de la révolution, ont raconté le quotidien de vies se refusant au désastre (cycle « Un peuple sans cinéma »).


#Paroles : Feuilletons et Ponctuations - Tous les jours à 18h et 19h

[FEUILLETONS]
À cette irruption des foules, répondra du côté de la réflexion une pluralité des voix invitées à parler des images d’aujourd’hui. Chaque soir, à 19 heures, « La Leçon des images » conviera tour à tour treize grandes voix du cinéma (Tariq Teguia, Rebecca Zlotowski), de la littérature (Chloé Delaume, Alain Damasio), des sciences humaines (Elsa Dorlin, Peter Szendy, Paul B. Preciado…), du journalisme (David Dufresne) à commenter une séquence de leur choix parmi les vidéos qui, au fil des réseaux sociaux, ont marqué les regards ces douze derniers mois. À 18h, deux feuilletons de longue haleine sont confiés une semaine durant, l’un à l’historien Patrick Boucheron en dialogue avec le philosophe Mathieu Potte-Bonneville (Quel peuple ? Quelles images ?), l’autre à la journaliste et écrivaine Marie Richeux avec ses invitées : l’écrivaine et grande figure de la pensée feministe Hélène Cixous, la documentariste Alice Diop, la psychanalyste et écrivaine Mathilde Girard et enfin l’anthropologue Nastassja Martin. À leurs côtés, celle-ci feuillettera leurs albums mentaux afin d’imaginer, en écho à Virginia Woolf, ce que peuvent être pour les artistes femmes « Des images à soi ».

[PONCTUATIONS]
Lancée par une conférence inaugurale de Georges Didi-Huberman (Barricades de papier) et un concert des « sampleurs d’images » Addictive TV, cette édition sera rythmée par trois après-midis dédiés à des marathons de parole collectifs. Le temps d’un après-midi, les marathons proposent une série d’interventions présentées successivement, alternant avec des séquences audiovisuelles ou performatives. Une manière d’approfondir les sujets abordés dans l’exposition. Le premier, le 25 janvier, est confié à Maxime Boidy, spécialiste des visual studies. Le 1er février c’est la revue Immersions, véritable référence dans l’univers du jeu qui prend la parole et enfin le 9 février, la parole est donnée à la curatrice Julia Marchand. Enfin, deux rendez-vous élargissent la perspective vers d’autres horizons : un séminaire consacré aux autobiographies de cinéma conviera chercheurs, étudiants et grands publics à se pencher sur la collection Où en êtes-vous ? - Série de films commandés par le Centre Pompidou depuis de nombreuses années aux cinéastes accueillis pour une rétrospective ; un numéro spécial du « Mensuel », la nouvelle revue parlée du Centre Pompidou revient, autour du photographe Bruno Serralongue, sur la pluralité des regards portés sur l’expérience de l’exil et de la migration en écho à son exposition « Calais : témoigner de la ‘jungle’ ».


Archives FranceFineArt.com :

retrouvez l’article de la 14e édition,
2606_Hors-Pistes
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/3003-2606-centre-pompidou-hors-pistes-14e