contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Paris Photo 2016” 20ème édition
au Grand Palais, Paris

du 10 au 13 novembre 2016



www.parisphoto.com

 

© Anne-Frédérique Fer, vernissage professionnel, le 9 novembre 2016.

2021_Paris-Photo2021_Paris-Photo2021_Paris-Photo

Légendes de gauche à droite :
1/  Maurice Tabard, Masque Punu, Essai pour un film sur le culte vaudou (Exposition de 1937),1937. 22,7 x 16,9 cm. Carton support : 25,2 x 32,5 cm. Epreuve gélatino-argentique solarisée et recouverte d’un film orange transparent. Achat en 2009. Collection Centre Pompidou, Paris. © Centre Pompidou/Dist. RMN-GP. © droits réservés.
2/  Mustapha Azeroual, Radiance#4_Aurora, 2016. Épreuve à la gomme bichromatée Trichrome, multicouche sur papier 100% coton , 300g/m2. © Mustapha Azeroual, courtesy Galerie Binome. Exhibitor : galerie binome.
3/  Thomas Sauvin, Beijing Silvermine, 1985-2005. C-Type Hand Print. © Thomas Sauvin - Beijing Silvermine. Exhibitor : galerie Paris-Beijing.

 


2021_Paris-Photo_a audio
Interview de Karolina Ziebinska-Lewandowska,
conservatrice, cabinet de la photographie au musée national d’art moderne et co-commissaire de l'exposition
The Pencil Of Culture 10 Ans d’acquisitions de photographies au Centre Pompidou”,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 5 octobre 2016, durée 17'22". © FranceFineArt.

 


2021_Paris-Photo_b audio
Interview de Omar Victor Diop, photographe, exposition “Mindset” carte blanche Pernod Ricard
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 12 octobre 2016, durée 9'42". © FranceFineArt.
(ici le portrait de Sancho Zango, Jameson Brand Ambassador, Pernod Ricard Mozambique, réalisé par Omar Victor Diop. © Pernod Ricard)

 


2021_Paris-Photo_c audio
Interview de Mustapha Azeroual, photographe plasticien, présenté sur le stand de la galerie binome,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2016, durée 13'22". © FranceFineArt.

 


2021_Paris-Photo_d audio
Interview de Thomas Sauvin, collectionneur/artiste,
projet “Beijing Silvermine” présenté sur le stand de la galerie Paris-Beijing,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 novembre 2016, durée 13'19". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Directrice de Paris Photo : Florence Bourgeois
Directeur artistique de Paris Photo : Christoph Wiesner




La vocation de Paris Photo, depuis sa création en 1997, est de rassembler, autour de galeries et éditeurs internationaux, une sélection d’oeuvres autour du médium photographique, de tirages vintage jusqu’aux oeuvres les plus contemporaines. La foire a rapidement évolué, tant l’engouement fut immédiat. Dès 1999, 80 exposants participent à la foire, versus 50 deux ans plus tôt, portant les couleurs de 16 pays. Ils seront 97 en 2000, 100 en 2002, date du rachat de la foire par Reed expositions.

L’implantion de la foire au Grand Palais en 2011, a permis à Paris Photo de poursuivre sa montée en puissance avec 135 exposants, 23 pays représentés, et une programmation enrichie grâce aux espaces additionnels offerts : La Plateforme, réunissant une vingtaine de conversations, les expositions d’acquisitions récentes d’institutions majeures ou de collections privées, le prix du livre Paris Photo-Aperture Foundation, et un programme de signatures in situ qui s’enrichit chaque année.

Aujourd’hui, nous attendons près de 60 000 visiteurs qui pourront découvrir 153 galeries, dans la nef et dans le Salon d’Honneur PRISME, section dédiée aux grands formats et aux séries. 30 éditeurs internationaux complètent cette offre marchande, tandis que les expositions de nos partenaires officiels, JPMorgan avec une partie de sa collection, et BMW avec Alinka Echeverria, ainsi que celles de nos partenaires associés, le prix Oscar Barnack chez Leica, Omar Victor Diop chez Pernod Ricard, de jeunes artistes chez Huawei, et Erwin Olaf chez Ruinart contribuent à enrichir le contenu de la foire. Que nos partenaires en soient remerciés chaleureusement.

La 20ème édition de la foire méritait cette année une programmation complémentaire exceptionnelle. Ce sera le cas avec une publication à la fois historique et contributive, éditée par Xavier Barral, témoignant des moments forts de Paris Photo. En dehors du Grand Palais, une carte blanche est donnée à Raphaël Dallaporta qui proposera aux voyageurs de la Gare du Nord une oeuvre inédite réalisée spécialement sur une palissade de 30m de long. Enfin, des pastilles radiophoniques sur Radio Nova dévoileront, en amont de la foire, un texte relatif à une image choisie par un artiste, curateur ou expert. Cette image sera révélée sur les sites de Paris Photo et Radio Nova dans la foulée.

Cette 20ème édition a vocation à rassembler, enrichir, et susciter débats et rencontres. Merci à vous qui nous suivez chaque année plus nombreux, curieux des découvertes que vous ferez sur Paris Photo, contribuant à confirmer l’intérêt porté au médium et à son traitement.

Florence Bourgeois, Directrice de Paris Photo & Christoph Wiesner, Directeur artistique de Paris Photo




Les temps forts de Paris Photo 2016


# The Pencil Of Culture 10 Ans d’acquisitions de photographies au Centre Pompidou


Commissariat : Clément Chéroux, Chef du Cabinet de la photographie, musée national d’art moderne & Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice, cabinet de la photographie au musée national d’art moderne

À l’occasion de la 20e édition de Paris Photo, le Centre Pompidou présente l’exposition The Pencil of Culture ; une sélection d’une centaine d’oeuvres choisies pour illustrer les temps forts de dix années d’acquisitions de photographies. Depuis 2007, 11 841 oeuvres photographiques ont été inscrites sur les inventaires du musée. Au delà de l’exceptionnelle acquisition de la collection de Christian Bouqueret en 2011 - 7 055 tirages vintages des années 1930 et 1940 - ce sont près de 5 000 oeuvres qui sont venues compléter les collections du Centre Pompidou dans toute l’étendue du spectre photographique : des oeuvres historiques ou contemporaines, d’artistes et de photographes, de toutes tendances et nationalités.

L’exposition, présentée dans le Salon d’Honneur du Grand Palais, emprunte son titre au tout premier livre de l’histoire de la photographie, The Pencil of Nature. Publié par William Henry Fox Talbot en 1844, l’auteur y explique que la photographie est pour lui l’empreinte directe de la nature. Près de deux siècles plus tard, la photographie n’est plus exclusivement la fidèle auxiliaire du réel. L’exposition The Pencil of Culture, avec la présentation de plus de quarante artistes, contribue à montrer que la photographie est aussi devenue un marqueur de culture. Chacune des photographies entrées ces dernières années dans la collection du Centre Pompidou porte la trace d’un moment culturel. Ces photographies témoignent toutes de façons de penser, d’agir ou de créer. Elles révèlent des configurations sociales, politiques, intellectuelles, spirituelles, ou sensibles qui constituent notre communauté.


13 sections comme 13 marqueurs de culture
Chacune des photographies entrées depuis 2007 dans la collection du Centre Pompidou témoigne de façons de penser, d’agir ou de créer. Ainsi, elles constituent des “marqueurs de culture” : 1. Illuminations / 2. Sculptures improbables / 3. Images de rêves / 4. Au-delà des apparences / 5. Mises en scène / 6. Ex-voto / 7. Malaise dans l’identité / 8. Connais-toi toi-même / 9. L’exigence du genre / 10. Points de vues / 11. Ne pas oublier / 12. Au coeur de la cible / 13. Du pareil au même


Riche de 40 000 épreuves, la collection de photographies du Centre Pompidou est l’une des plus importantes en Europe. C’est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde capable de présenter une histoire complète de la photographie moderne et contemporaine avec des points forts, notamment pour la photographie des années 1920 et 1930.

Un catalogue The Pencil of culture, 10 ans d’acquisitions en photographie au Centre Pompidou en coédition Centre Pompidou / Éditions Filigranes accompagne l’exposition.




# La Plateforme

La Plateforme, forum expérimental, propose pendant quatre jours une série d’entretiens autour de différents axes :

Comment collectionner la photographie aujourd'hui ? La photographie occupe aujourd'hui une place importante dans la plupart des grandes institutions muséales. Elle est reconnue comme un art à part entière, constituant les bases de collections établies. Clément Chéroux, conservateur en chef, Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice du Cabinet de la Photographie au MNAM Centre Pompidou et leurs invités, s’interrogeront sur les orientations à donner à une collection de photographie.
Participants*: Florian Ebner, Ann Thomas, Matthew S. Witkovsky


Autour de Provoke. Cette revue culte a bouleversé l’histoire de la photographie. Dans le cadre de l’exposition Provoke, entre contestation et performance au BAL, Diane Dufour, directrice-fondatrice et co-commissaire, proposera une analyse transversale de Provoke, de son contexte historique et ses liens avec l’émergence des arts performatifs au Japon dans les années 1960.
Participants*: Yumiko Chiba, Duncan Forbes, Ryuichi Kaneko, Taka Ishii, Yuri Mitsuda, Akio Nagasawa, Christoph Schifferli, Jean-Kenta Gauthier, Daisuke Yokota, Antoine d’Agata), Sébastien Montabonel….


La Photographie Au-Delà De L'image. Jens Hoffmann, directeur adjoint du Musée juif de New York, et curateur principal du Musée d'art contemporain de Détroit s’interrogera sur l’utilisation de l’image numérique, d’appareils photo spécifiques ou d’objectifs, de choix de papiers photo ou de développements techniques sélectionnés spécifiquement pour produire des oeuvres photographiques qui aillent au-delà de la représentation de l’image. Il questionnera les caractéristiques du médium telles que la matérialité, la couleur, la forme et la surface de la photographie elle-même.
Participants*: Damien Bachelot, Fred Bidwell, Jörg Heiser, Michelle Kuo, Sharon Lockhart, Piper Marshall….


La photographie et le cinéma. L’idée est d’interroger, en quatre discussions et tables rondes, vers où convergent, intrinsèquement et paradoxalement, la pratique de la photographie et celle du cinéma. On privilégiera l’apport de la photographie vernaculaire et anonyme dans des projets cinématographiques documentaires ou expérimentaux. De même que la place à part, dans l’histoire de l’art, de la photographie de plateau (et de son détournement). On donnera enfin la parole, au cours d’une rencontre exceptionnelle, à un cinéaste affilié au Nouvel Hollywood qui fut un mouvement cinématographique radical des années 70, particulièrement nourri de créations exogènes au cinéma, en particulier photographiques, qui brouillèrent définitivement le rapport aux règles traditionnelles du septième art.
Participants*: Christophe Berhault, Philippe Terrier-Hermann, Jerry Schatzberg, Eric Baudelaire, Isabelle Weingarten, Walter Moser, Joachim Koester, Sébastien Lifshitz....


L’artiste comme… Pascal Beausse, responsable des collections photographiques du Centre National des Arts Plastiques, s'entretiendra avec des artistes sur les rôles qu'ils endossent dans le cadre de leurs pratiques mais aussi dans la diffusion et la monstration de leurs images : l'artiste comme curateur, collectionneur, enquêteur, activiste, poète...

*Sous réserve de modification




# Prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation »

En partenariat avec la Fondation Aperture La 5e édition du prix du livre « Paris Photo – Aperture Foundation PhotoBook Awards » récompensera trois lauréats dans les catégories suivantes : -  Premier livre -  Livre de l’année -  Catalogue photographique de l’année Une sélection de 35 ouvrages, choisis par un jury international, sera exposée dans le secteur des livres de photographie (sous balcon).

La sélection initiale des livres titres sera annoncée le 30 septembre 2016 à C/O Berlin. Le pré jury est composé de Christoph Wiesner (directeur artistique, Paris Photo), Lesley Martin (directrice artistique de l’Aperture book program et du PhotoBook Review), David Campany (auteur, conservateur et artiste), Ann-Christin Bertand (commissaire, C/O Berlin) et Becky Senf (Chief Curator and Norton Family Curator of Photography at the Center for Creative Photography).

L'annonce des lauréats aura lieu le vendredi 11 novembre à 13h. Le lauréat de la catégorie « Premier livre » recevra une dotation de 10 000 $. Une mention spéciale sera attribuée au lauréat de la deuxième et troisième catégorie.

Les ouvrages sélectionnés seront présentés dans le 11e numéro de The PhotoBook Review, édition bi-annuelle créée par Aperture et distribuée pendant la Foire. Retrouvez les ouvrages sélectionnés sur :
www.aperture.org/photobookawards
www.parisphoto.com




# POEME Musée Nicéphore Néepce
POEME est un environnement immersif d'exploration de collections photographiques, une installation numérique qui invente de nouveaux modes de consultation. Après trois ans de recherche combinant les savoir-faire du musée Nicéphore Niépce, de la société on-situ, de Nicéphore Cité, des laboratoires du CNAM et de l’IGN avec le soutien de l’ANR, POEME permet aujourd’hui une navigation interactive, immersive, au sein de vastes banques d’images. Pour sa première présentation officielle à Paris Photo, POEME propose une navigation originale dans plus de 200 000 images des collections du musée Nicéphore Niépce ; l’occasion de célébrer le bicentenaire des premiers essais de l’inventeur de la photographie.




Expositions partenaires


# Mindset d’Omar Victor Diop, carte blanche Pernod Ricard


L’artiste sénégalais Omar Victor Diop a choisi de mettre en scène 17 collaborateurs de Pernod Ricard pour la 41ème campagne artistique du Groupe. Le continent Africain est la « nouvelle frontière » de Pernod Ricard qui y a ouvert 6 filiales depuis 5 ans. C’est donc naturellement que le Groupe a proposé une carte blanche à l’artiste sénégalais Omar Victor Diop. Photographe de renom au style ancré dans le continent où il a grandi, Omar a su mettre en scène le lien qui unit les collaborateurs des filiales d’Afrique à leurs collègues à travers le monde. Il les a intégrés aux costumes créés spécialement par la styliste sénégalaise Selly Raby Kane sous la forme de portraits en médaillons que l’on retrouve souvent dans les compositions stylistiques africaines. Fierté d’appartenance, plaisir d’être ensemble, audace de l’expérience, tels sont les mots pour ne pas dire « le Mindset » qui ont caractérisé cette nouvelle expérience artistique présentée par le Groupe et portée par ses meilleurs ambassadeurs : ses collaborateurs.


# Encre Blanche, Alinka Echeverria, Lauréate de la Résidence BMW.

Alinka Echeverría présente un projet qui examine le médium photographique - invention, reproduction, transfert de l’image - et ses supports de diffusion, en s’inspirant du personnage de Nicéphore Niépce et de son acte fondateur, l’invention de la photographie avec la première héliographie. S’intéressant à la représentation de la femme dans l’histoire des arts et de la photographie, elle tisse des liens historiques, techniques et philosophiques entre la céramique et les collections du musée Nicéphore Niépce où se déroule la Résidence BMW. Initiée en 2011, la Résidence BMW fête ses cinq ans. Elle est née du souhait commun de BMW et du musée Nicéphore Niépce de développer les pratiques photographiques contemporaines, de l’envie partagée d’être emmené dans de nouveaux espaces de création.


icono audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’interview de François Cheval et d’Alinka Echeverría lors de l’article consacré à l’exposition aux Rencontres d’Arles.

http://www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2136-1937-arles-alinka-echeveria


icono audio

Archives FranceFineArt.com :
retrouvez l’article de la 19e édition de Paris Photo

http://www.francefineart.com/index.php/14-agenda/agenda-news/1860-1721-grand-palais-paris-photo