contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Chine” Photographies de Bruno Barbey

les éditions du Pacifique

 

www.leseditionsdupacifique.com
www.leseditionsdupacifique.com/catalogue/grands-photographes/article/chine-o-bruno-barbey
www.brunobarbey.com

 

032_livres_Bruno-Barbey032_livres_Bruno-Barbey

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Chine Photographies de Bruno Barbey, aux éditions du Pacifique. © Bruno Barbey / Magnum Photos
2/ Portrait de Bruno Barbey, Paris Photo 2014 / Stand Magnum. Photographie © Anne-Frédérique Fer / FranceFineArt.

 


032_livres_Bruno-Barbey audio

Interview de Bruno Barbey,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris Photo / Grand Palais, le 14 novembre 2014, durée 14'10". © FranceFineArt.

 


032_livres_Bruno-Barbey audio

Interview de Jean Loh, curateur indépendant et préfacier du livre Chine de Bruno Barbey,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris Photo / Grand Palais, le 14 novembre 2014, durée 8'12". © FranceFineArt.

 



Chine 1973-2013 : Quarante ans de Chine par Bruno Barbey
Photographies de Bruno Barbey · préface de Jean Loh



Le livre


C’est dans le sillage du président Pompidou, lors d’un voyage officiel, que le photographe de l’agence Magnum Bruno Barbey découvre une Chine en pleine mutation, mais encore sous l’influence de la Révolution culturelle.

À l’époque, l’essentiel de la population porte le costume Mao et les murs sont tapissés de slogans colorés. Une quinzaine d’années plus tard, Bruno Barbey retourne en Chine, et voit déjà les effets de l’invitation de Deng Xiaoping au peuple chinois : « Enrichissez-vous. » Nankin, Suzhou, Macao, Hong Kong, Pékin, Shanghai… Le photographe s’est rendu en Chine à de nombreuses reprises et a constaté, à chaque séjour, images à l’appui, les profondes mutations qui transformaient le pays.

Cet ouvrage rassemble une sélection de photographies prises au cours de ces quarante dernières années. Il dessine le portrait d’une nation en mouvement, passée en si peu de temps d’une époque postrévolutionnaire au rang de nouveau géant économique mondial.



Le photographe

Bruno Barbey est né au Maroc en 1941, et a étudié la photographie et les arts graphiques à l’École des Arts et Métiers de Vevey en Suisse. C’est en 1964 qu’il commence sa collaboration avec Magnum Photos, dont il devient membre à part entière en 1968. Cette même année, il réalise de nombreux reportages sur les turbulences politiques en France, et notamment sur les révoltes estudiantines à Paris.
Pendant plus de quarante ans, il a voyagé à travers les cinq continents et a été témoin de nombreux conflits.

Son travail a été publié dans les principaux magazines à travers le monde. Auteur prolifique exposé tant dans les galeries que dans les musées, ses photographies ont donné lieu à la publication d’une trentaine d’ouvrages. Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont l’Ordre national du mérite.



Le préfacier

Jean Loh est collectionneur, éditeur, commissaire d’exposition et fondateur de la galerie Beaugeste à Shanghai, un lieu incontournable pour les passionnés de la photographie.


032_livres_Bruno-Barbey032_livres_Bruno-Barbey032_livres_Bruno-Barbey

3/ Bruno Barbey, Un homme assis sur le pied droit du grand bouddha de Leshan. Réalisée sous la dynastie Tang, il aura fallu 90 ans (713-803) pour achever cette sculpture de 71 mètres taillée dans un rocher. Leshan (Sichuan), 1980. © Bruno Barbey / Magnum Photos.
4/ Bruno Barbey, La foule attend à un carrefour le passage du cortège du président Pompidou sous une fresque appelant à « Célébrer la constitution des aciéries d’Anshan. » Shanghai, 1973. © Bruno Barbey / Magnum Photos.
5/ Bruno Barbey, Le pont Waibaidu, à l’embouchure des rivières Suzhou et Huangpu. Shanghai, 2010. © Bruno Barbey / Magnum Photos.