contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“En surface” Photographies de Laëtitia Donval

Editions Filigranes et Editions Anomalas

 

www.filigranes.com
www.edicionesanomalas.com

 

036_livres_Donval036_livres_Donval

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de En surface, aux Editions Filigranes (Paris) et les Editions Anomalas (Barcelone). © Laëtitia Donval.
2/ Perpignan autoportrait. © Laëtitia Donval.

 


036_livres_Donval audio

Interview de Laëtitia Donval,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 2 mars 2015, durée 10'06". © FranceFineArt.

 



Laëtitia Donval est lauréate de Nature Humaine pour la photographie. Dans ce cadre, le livre En surface est édité par les Editions Filigranes (Paris) et les Editions Anomalas (Barcelone) en co-édition avec Nature Humaine pour la photographie. Une exposition est présente du 18 avril au 28 juin 2015 au Moulin de la Filature à Le Blanc (36)
http://www.naturehumainephoto.fr/.

Dans son dossier de candidature pour la résidence de création photographique 2014/2015 de Nature Humaine, Laëtitia Donval intitulait et présentait son projet ainsi que sa démarche photographique Chemin d’eau : « L’eau, élément commun par excellence, met en relation les espaces du territoire entre-eux mais relie aussi des individus et des groupes autour d’un patrimoine commun. Je souhaite parcourir un chemin d’eau le long de la Creuse et des étangs du parc de la Brenne, rencontrer des personnes proches de l’eau dans leur quotidien. J’ai l’ambition de rendre compte de ce territoire façonné par l’eau. La série serait modelée par un flux photographique composé de présences humaines fortes et de moments de solitude contemplative dans ces paysages en bordure d’eau ».

Réalisation et présentation de la série En surface

De septembre à décembre 2014 Laëtitia Donval s’est installée pour une campagne d’automne dans cette petite ville qui semble éloignée des palpitations du monde. Poser ses bagages, rompre le flux permanent de l’agitation mondaine, s’imprégner d’une vie lente au réseau distendu, toucher l’idée du sauvage... Adopter cette ville, au nom d’une couleur qui n’en est pas une, dériver aux confins d’anciennes provinces que des vestiges nomment encore Berry, Poitou, Marche, Touraine. Saisir cette contrée qui se fond au creux des vallées de l’Anglin, de la Creuse et qui s’efface aux lisières de la Brenne.

Laëtitia Donval photographie avec l’errance pour méthode et le désir de plonger dans l’inattendu du quotidien. Fascinée par l’autre réalité du miroir, son travail s’imprègne d’incertitude pour mieux battre en brèche les lieux communs et mettre à nu le monde frêle et cru. Paysages, portraits, matières, sont les sujets d’étude de sa science empirique de l’instant, magnifiante et fragile.

Source, barrage, piscine, contemplation, retenue, filets, retenues, iris, bottes, houblon, pavillon, poissons, dos, bulles, troncs. Valse. On dirait l’espèce photographiée en infra sang.

Laëtitia Donval ne prend pas de rendez vous. Les personnages de la petite histoire sont là ou ne sont pas. Pas de chemin, rien n’est affirmé sinon de rares instants de fugacité bucolique et de présence confiante. Derrière son oeil, point de théorie, la vie même ne se vit pas dans la démonstration. Ses marches photographiques sont imprégnées de la précarité des rencontres. Elle sent, elle sait qu’une étincelle ne dure pas.

D’un bouquet d’aulnes surgi de rives nocturnes entre chien et loup, s’exhalent quelques lueurs. Les cours d’eau n’énoncent aucune direction, pas de marche à suivre, seulement une gravité tangible.

Laëtitia Donval esquisse des sentiers et cadre le petit pays, elle trace le canevas d’une contrée intime dont nous sommes les hôtes. Ses images sont une résistance à l’abrogation du beau, à la révocation des croquants. Une ode au gracile et aux humanités muettes. Sur le fil d’un quotidien qui s’égrène, Laëtitia Donval photographie sans détour la présence au monde.



Laëtitia Donval est née en 1981 à Lannion (22). En 2007, elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles (ENSP-Arles) avec les félicitations du jury. Elle complète sa formation par des workshops, des résidences photographiques et expose en France et à l’étranger ; Begira’12 Photo Festival - Museo de Arte e Historia (Durango-Espagne) Centre Atlantique de la Photographie (Brest), Le Bal (Paris), F/Stop Festival (Leipzig), International Center of Photography (New York), RIP (Arles), QPN (Nantes), Festival Les Photaumnales (Beauvais), Kunsthalle - Global Art and the Museum (Sao Paulo).

Son travail se réalise par immersions sur des territoires liés à son histoire personnelle et à son espace sensible. En 2010, elle publie son premier livre Nerves et devient Directrice Artistique pour la revue Smoke # 1. Elle publie Fluent en 2014 (Poursuite Editions) et Bombed 2013 (Filigranes Editions). Elle est représentée par DD’AB. Laëtitia Donval vit et travaille à Brest.
www.ddab.org/donval



036_livres_Donval036_livres_Donval036_livres_Donval

3/ 4/ 5/ Laëtitia Donval, série En surface. © Laëtitia Donval.