contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“L’intérieur de la nuit” Photographies de George Shiras
éditions Xavier Barral

 

www.exb.fr
www.chassenature.org

 

038_livres_George-Shiras038_livres_George-Shiras

légendes de gauche à droite
1/ Couverture de George Shiras, L’intérieur de la nuit (Éditions Xavier Barral, 2015). Photographies © National Geographic Creative Archives.
2/ George Shiras, George Shiras et John Hammer à bord de leur canoë équipé pour le jacklighting, Whitefish Lake, Michigan, 1893. Extrait de George Shiras, L’intérieur de la nuit (Éditions Xavier Barral, 2015). © National Geographic Creative Archives.
3/ George Shiras, Lynx, Loon Lake, Ontario, Canada, 1902. © National Geographic Creative Archives.
4/ George Shiras, Élan, Minnesota, 1909. Extrait de George Shiras, L’intérieur de la nuit (Éditions Xavier Barral, 2015). © National Geographic Creative Archives.
5/ George Shiras, Cerf de Virginie, Whitefish Lake, Michigan, 1898. Extrait de George Shiras, L’intérieur de la nuit (Éditions Xavier Barral, 2015). © National Geographic Creative Archives.

 


038_livres_George-Shiras audio
Interview de Sonia Voss et Jean-Christophe Bailly,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 21 septembre 2015, durée 14'22". © FranceFineArt.

 



L’intérieur de la nuit
Photographies de George Shiras, direction d’ouvrage Sonia Voss et Textes Jean-Christophe Bailly et Sonia Voss.




Fin observateur du monde animal et pionnier de la wildlife photography, George Shiras a aussi été le premier à révéler par d’étonnantes photographies au flash, au tournant du XXe siècle, la vie nocturne des animaux de la forêt. Cette première monographie au format intimiste présente une sélection de ces photographies enrichie d’un essai poétique du philosophe et écrivain Jean-Christophe Bailly.

La publication accompagne l’exposition éponyme présentée au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris, du 15 septembre 2015 au 14 février 2016.

”Par une journée d’août 1871, sur les bords du Whitefish Lake dans l’État du Michigan, un jeune garçon nommé George Shiras, alors âgé de douze ans, accompagné d’un guide indien de la tribu des Ojibways, chassa son premier cerf. Il ne se doutait pas que près de vingt ans plus tard, revenant sur ces lieux, il se trouverait face à un autre spécimen et qu’il déciderait cette fois non pas de l’abattre, mais de l’immortaliser au moyen d’un appareil photo. (…) Nous sommes en 1889 et le geste inaugural de Shiras marque la naissance de la wildlife photography, qu’il sera aussi le premier à décliner dans sa version nocturne.”
Extrait du texte de Sonia Voss


Cet ouvrage nous permet de redécouvrir le travail de George Shiras (1859-1942). Présentées lors des Expositions universelles de Paris et Saint-Louis en 1900 et 1904, ses photographies marquèrent toute une génération et la revue National Geographic ne s’y trompa pas en publiant de nombreux reportages et les deux volumes de son autobiographie illustrée Hunting Wild Life with Camera and Flashlight (1935) militant pour la protection de la nature.

Shiras met au point, dès 1893, un procédé au flash lui permettant de saisir de nuit des animaux sauvages de différentes régions des États-Unis et du Canada. Il ne se considérait pas lui-même comme un artiste. Sa préoccupation première était de documenter la vie animale, dans une perspective écologique, même s’il était sensible à la beauté des animaux qu’il fixait sur la pellicule. Il choisit pour camp de base la région de Marquette, sur la rive sud du Lac Supérieur, où il fut initié à la vie sauvage dès son plus jeune âge au contact de chasseurs – et aussi de guides indiens ou de trappeurs – finissant par troquer, comme il le dit lui-même, le fusil pour l’appareil photo.

Des prises de vue mobiles depuis son canoë aux ruses photographiques qu’il développa (l’animal déclenche lui-même la prise en heurtant un fil), c’est avec beaucoup de patience, de discrétion, sans oublier la prise de risque, que George Shiras réussit à capter cerfs, lynx, porcs-épics et divers oiseaux « dans une nuit qui semble leur appartenir » comme le souligne Jean-Christophe Bailly dans son essai. « On n’est plus devant la nuit, ou dans un simple effleurement, on est à l’intérieur de la nuit, dans la pure possibilité d’un surgissement qui est toujours miraculeux quand il s’incarne ». C’est un théâtre d’apparitions furtives, un monde de feulements et de fuites d’une saisissante beauté. Avec ces images de bêtes surprises mais non traquées, c’est une nuit transfigurée qui s’ouvre devant nous mais aussi une autre manière d’habiter le monde.



George Shiras

Né en 1859 en Pennsylvanie, George Shiras est initié dès son plus jeune âge à la pêche et la chasse par son père et son grand-père. Après des études de droit à Yale, il se destine à une carrière d’avocat et travaille quelques années dans le cabinet paternel. Il s’engage ensuite en politique dans les années 1880 et se fait élire membre du Congrès en 1903, avant de s’en détourner à la fin de son mandat.

Dès lors, il se consacre pleinement à l’étude de la faune sauvage de sa région de prédilection, le Michigan et plus particulièrement les environs du lac Supérieur, et réserve ses plaidoyers à la seule cause environnementale. Il sera ainsi à l’origine de la création de parcs naturels, dont le Petrified Forest National Monument en Arizona en 1906 et le Mount Olympus National Monument dans l’État de Washington en 1909, ainsi que de plusieurs refuges aux alentours du Yellowstone National Park. Il contribuera également à diverses mesures de protection des espèces, notamment celles qui conduiront à l’adoption en 1918 du Migratory Bird Treaty Act pour la protection des oiseaux migrateurs, ainsi qu’à la Shiras Gun Law contre le braconnage, première du genre, votée dans le Michigan en 1925. Son engagement lui vaut l’admiration et l’amitié de Theodore Roosevelt.

Ses photographies accompagnent les nombreux articles qu’il publie pour appuyer son action. Il publiera vers la fin de sa vie, une autobiographie Hunting Wild Life with Camera and Flashlight (1935) faisant le récit de ses observations et de son engagement, illustrée de 950 photographies.


038_livres_George-Shiras038_livres_George-Shiras038_livres_George-Shiras