contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Nicephora” photographies d’Alinka Echeverria

Editions Trocadéro - Lauréate de la Résidence BMW 2015

 

www.alinkaecheverria.com
www.bmw.fr/fr/topics/univers-bmw/nos-engagements/bmw-art-culture/la-photographie/residence-2015.html

 

047_livres_Alinka-Echeverria047_livres_Alinka-Echeverria

légendes de gauche à droite
1/ Couverture Nicephora photographies d’Alinka Echeverria. Editions Trocadéro.
2/ Portrait de Alinka Echeverría. Photographie de Roger Alarcon

 


047_livres_Alinka-Echeverria_a audio

Interview de Alinka Echeverria, 5ème lauréate de la résidence BMW,
par Anne-Frédérique Fer, Chalon-sur-Saône, le 22 mars 2016, durée 12'35". © FranceFineArt.

 


047_livres_Alinka-Echeverria_b audio

Interview de Bruno B. Duval, Éditions Trocadéro,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 27 mai 2016, durée 5'32". © FranceFineArt.

 



Alinka Echeverria est une artiste d’origine mexicaine, née en 1981, dont le travail se partage entre la photographie et la vidéo. Diplômée d’un master en anthropologie sociale, elle a étudié la photographie à l’ICP à New York. En 2012, elle a été désignée « Photographe international de l’année » par le Lucie Award et a reçu le Prix HSBC pour la photographie en 2011.

Sa vision du monde est extrêmement introspective et à la recherche de raisonnements alternatifs. La photographe travaille sur l’interaction entre l’image et le spectateur pour l’amener à appréhender le monde différemment.

Le projet d’Alinka Echeverria pour la Résidence BMW était d’ « examiner comment voir à travers les inventions photographiques, qui nous ont permis de mieux comprendre - physiologiquement, scientifiquement, philosophiquement - l’espèce humaine et visuelle en constante évolution ». L’approche très contemporaine et analytique des images présentées dans le dossier de candidature de cette jeune et talentueuse artiste a retenu toute l’attention du jury.

Durant sa résidence de 3 mois à Chalon-sur-Saône, Alinka Echeverría a développé un projet qui examine le médium photographique - invention, reproduction, transfert de l’image, supports de diffusion – en s’inspirant du personnage de Nicéphore Niépce et de son acte fondateur. S’intéressant à la représentation de la femme dans l’histoire des arts et de la photographie, elle a tissé des liens historiques, techniques et philosophiques entre les collections du musée et la céramique. Elle a utilisé le vase comme symbole de la féminité, comme vecteur d’allégories mythologiques, et interrogé la manière dont les différentes techniques de reproduction des images ont véhiculé le regard sur la femme.



Extrait - Voyage dans les archives par Alinka Echeverría

I.
Je voulais voir un/e autre
Un autre temps
Un autre lieu
Un autre regard
Un autre point de vue
Mais toujours ce que je trouvais
C’était Elle
Intemporelle, Éternelle, Infinie

II.
L’Héroïne aux mille visages
Réfléchie, Réfractée, Projetée, Inventée
Sculptée par Pygmalion
Au service du désir
Dans la chambre noire de l’esprit de son œil
Avec le monde à l’envers
Pour la dessiner
Parfaite Altérité

[…]


Sortie du livre, le 23 juin 2016.



Le fonctionnement de la résidence

Depuis 2011, la Résidence BMW se déroule chaque année au musée Nicéphore Niépce. BMW s’engage dans un véritable accompagnement ; de la production des oeuvres jusqu’à leur diffusion aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo avec l’édition d’un livre aux Editions Trocadéro et la réalisation d'un film illustrant le parcours créatif et l'univers du photographe lauréat. BMW finance une bourse de 6 000 euros et les frais d’hébergement pour un jeune artiste photographe en résidence pendant trois mois à Chalon-sur-Saône. L’artiste est choisi(e) sur dossier, par un comité de sélection, après avoir répondu à un appel à candidature. Le comité de sélection présidé par BMW est constitué de personnalités du monde de la photographie. La résidence de l’artiste aboutit à la production d’oeuvres réalisées avec l’aide technique du laboratoire du musée, à la co-édition d’un livre aux Editions Trocadéro et à la réalisation d’une exposition présentée aux Rencontres d’Arles et à Paris Photo dont BMW est partenaire. La production des oeuvres, constituée d’une sélection choisie entre l’artiste et la direction du musée, est répartie en trois lots : le premier remis à l’artiste, le second au musée, destiné à enrichir ses collections contemporaines, le troisième à BMW.



La résidence BMW au musée Nicéphore Niépce
www.museeniepce.com/index.php/musee/s-engager-avec-le-musee/Mecenes-et-Partenaires


L’exposition Nicephora aux Rencontres Arles du 4 juillet au 28 août 2016

Lauréate de la Résidence BMW 2015, Alinka Echeverría développe un projet qui examine le medium photographique, de la reproduction de l’image à sa diffusion, en s’inspirant du personnage de Nicéphore Niépce et de son acte fondateur. S’intéressant à la représentation des femmes dans l’histoire des arts et de la photographie, elle tisse des liens historiques, techniques et philosophiques entre les collections du musée et la céramique. Elle utilise le vase comme symbole de la féminité, comme vecteur d’allégories mythologiques, et interroge la manière dont les différentes techniques de reproduction des images ont véhiculé le regard sur les femmes.



047_livres_Alinka-Echeverria047_livres_Alinka-Echeverria047_livres_Alinka-Echeverria

3/ Alinka Echeverria, Précession du féminin, Simulation VIII - Reproductions révolutionnaires. Impression offset sur vase Wedgewood. Impression numérique pigmentaire sur papier Fine Art. © Alinka Echeverria, 2016 / Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
4/ Extrait de ‘Fieldnotes for Nicephora’. Plaques de verre sur table lumineuse, collections du musée Nicéphore Niépce. Impression laser. © Alinka Echeverria, 2015/ Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.
5/ Alinka Echeverria, Précession du féminin, Simulation V - Mise en lumière de la matière. Héliogravure au grain sur vase Japonais. Impression numérique pigmentaire sur papier Fine Art . © Alinka Echeverria, 2016 / Résidence BMW au musée Nicéphore Niépce.