contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Affreux Noël” Collection Jean-Marie Donat

Éditions Cernunnos

 

www.cernunnospublishing.com

 

051_livres_Jean-Marie-Donat051_livres_Jean-Marie-Donat

légendes de gauche à droite
1/ Couverte de Affreux Noël - Collection Jean-Marie Donat. Éditions Cernunnos.
2/ Portrait de Jean-Marie Donat.

 


051_livres_Jean-Marie-Donat audio

Interview de Jean-Marie Donat,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 6 décembre 2016, durée 10'39". © FranceFineArt.

 



Et si le Père Noël avait une face cachée, un côté sombre, bien loin de l’esprit des fêtes de fin d’année ? Des années 1930 aux années 1970, ce livre donne à voir une galerie de portraits à la fois étranges, hideux et menaçants…



extrait du texte de Jean-Marie Donat

[…]

Noël


De toutes les légendes, Noël culmine - légende pérenne dans notre civilisation judéo-chrétienne par laquelle on sait plaindre celle ou celui qui n’y a jamais cru. Dans une existence, force est de reconnaître que l’on collectionne les Noël comme aucun autre jour - Noël mémoire, Noël témoin, Noël des familles ! Dans nos vies subordonnées à quatre rituels obligés, quatre clichés reviennent. Celui de naissance, de classe, de mariage - s’il y a -, et, inexorablement, de Noël, posé, improvisé, dérobé ; de face, de trois quarts, sur pied, assis sur les genoux du bonhomme, en plan large, américain, en portrait ou paysage. Nous avons tous, à peu près, côtoyé le père Noël, en divers états, ébloui, ému, apeuré, dans le cadre familial, dans une grande surface, partout où il apparut, par destination ou par surprise. On cotise à Noël comme on cotise à ses rides, Noël du passé jamais dépassé !

Avant l’ère informatique, je vous parle du temps du papier que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, de tous les clichés exhumés d’un album ou d’une boîte à chaussures, c’était souvent l’image la plus racornie, la plus jaunie à force d’avoir été tripoté, quand sous cadre, il ne triomphait pas sur le bahut familial entre la douille d’obus du grand-père en 14 et le bouquet de fleurs séchées – indiscutable apanage d’une famille qui se respectait. Focus sur ces pères Noël qui, sous le masque idoine, la capuche et la barbe en coton, trahissent par un regard, toujours révélateur, une bonne dose de supercherie, d’égarement, voire de dangerosité. Une raison à cela : le père Noël commercial, descendant d’un casting hasardeux, est un saisonnier du bonheur sur commande au service d’un mensonge double - mais beau -, celui d’une légende arrangée au fil des siècles dans la peau d’un figurant auquel on assigne, ce jour, d’être une vedette. En famille, il échoit régulièrement à un oncle, à un cousin adulte embusqué, à un voisin disponible, à un vieil enfant qui n’aurait pas forcément bien tourné - il y aurait eu un Gosse Noël que cette modération eut été superflue mais les adultes ont toujours le dernier mot. Pourtant, il y a des images plus fortes que les mots, réunies au gré de mille déambulations, anonymes et crues de vérité, images à décrypter qui s’exonèrent… de légendes.

J’ai toujours cru à Noël, et encore. En revanche, beaucoup moins, et ceci très vite, à son messager. Finalement, ce qu’on pourrait reprocher le plus au Père Noël, c’est d’être un homme comme les autres

[…]



051_livres_Jean-Marie-Donat051_livres_Jean-Marie-Donat051_livres_Jean-Marie-Donat

3/ 4/ 5/ Extrait de Affreux Noël - Collection Jean-Marie Donat. Éditions Cernunnos.