contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Paranoid” collection de photographies de Jérôme Simon

aux éditions Innocences

 

www.innocences.net

 

058_livres_Paranoid058_livres_Paranoid
légendes de gauche à droite
1/ Couverture de Paranoid d’après la collection de photographies de Jérôme Simon aux éditions Innocences. © Jérôme Simon 2017. © Innocences 2017.
2/ Portrait de Jérôme Simon, collectionneur. (crédit non communiqué).

 


058_livres_Paranoid audio

Interview de Jean-Marie Donat, fondateur de Innocences
& Rémi Coignet, rédacteur en chef de la revue The Eyes,

par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 10 avril 2017, durée 15'46". © FranceFineArt.

 



“On ne voit que ce qu’on regarde.” Maurice Merleau-Ponty

Les images de la série de Polaroid figurant dans cet ouvrage révèlent une activité induite par la nature même du procédé technique.

Étant une image instantanée, elle permet en effet au photographe comme au sujet photographié, bien avant l’ère numérique, de constater très rapidement le résultat de la prise de vue.

Ce que dévoile la collection réunie par Jérôme Simon est une forme d’échange dans un usage amateur : je prends ton image, puis je te l’offre. Mais, pour ne pas être perdant, je prends une autre image de toi tandis que tu te contemples, que tu regardes la précédente monter, apparaître, se révéler, te révéler.

On retrouve dans cet ensemble de photographies la figure de Narcisse, mais aussi le concept psychanalytique de stade du miroir. Autrement dit, et même si la plupart des sujets sont ici adultes, par le Polaroid, le « je » est social et se construit dans le regard de l’autre.

C’est dans les années 70 que Walker Evans a commencé à travailler avec l’innovante caméra Polaroid SX-70, en laissant de côté les subtilités de la technique photographique. Les images constituant la collection présentée ici suivent le même protocole que les Polaroid de Walker Evans, dont vous retrouvez un exemplaire dans cet ouvrage.


L’ouvrage est tiré à 250 exemplaires numérotés et postfacé par Rémi Coignet, rédacteur en chef de la revue The Eyes. Date de sortie, le 21 avril 2017.
058_livres_Paranoid058_livres_Paranoid058_livres_Paranoid
3/ 4/ 5/ Doubles pages de Paranoid d’après la collection de photographies de Jérôme Simon aux éditions Innocences. © Jérôme Simon 2017. © Innocences 2017.