contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres

 

“Comment regarder la photographie” de Anne de Mondenard et Isabelle-Cécile Le Mée

Aux éditions Hazan, Collection : Guide Hazan

 

www.editions-hazan.fr/livre/comment-regarder-la-photographie-9782754110464

 

073_livres_Photographie073_livres_Photographie
légendes de gauche à droite
1/ Couverture “Comment regarder la photographie” de Anne de Mondenard et Isabelle-Cécile Le Mée, Collection : Guide Hazan aux éditions Hazan, 2019.
2/ Portrait d’Isabelle-Cécile Le Mée et d’Anne de Mondenard. © Anne-Frédérique Fer / FranceFineArt.com.

 


 

Au regard de l’histoire de la photographie mais aussi de ses évolutions où depuis son invention officielle en 1839, la photographie est passée d’un positif direct non reproductible avec le daguerréotype, à une image reproductible via un support souple au gélatino-bromure d’argent, à la diffusion quasi instantanée des supports numériques, le guide “Comment regarder la photographie” publié aux éditions Hazan propose, à travers le prisme de l’histoire de la photographie, d’appréhender et de décrypter la multiplicité et la matérialité des différentes périodes, courants qui constituent le médium photographique. Dans ce présent photographique où l’image est omniprésente et où tout propriétaire de téléphone peut faire des images et les diffuser, cet ouvrage a pour ambition de donner des clés de lecture, des repères pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie et qui veulent comprendre les mécanismes de fabrication de l’image. Pour mieux apprendre à regarder la photographie et aborder ses complicités, le guide “Comment regarder la photographie” s’articule en huit chapitres, construit autour de plus de 240 photographies commentées.



Note de l’éditeur

Dès son invention, la photographie fascine. Ses adeptes sont toujours plus nombreux. Nous vivons aujourd’hui dans un monde saturé d’images. Prises autant par des artistes, des professionnels, que par des amateurs, elles nourrissent nos mémoires, sont exposées au musée, affichées dans la rue, publiées dans des livres et des journaux, elles circulent sur les écrans. La photographie a pour singularité d’être au croisement des techniques, des sciences, de l’art, de l’intime, du commerce, de l’information. D’apparence accessible, elle se révèle complexe, d’autant qu’elle se réinvente sans cesse, dans ses pratiques comme dans ses formes, pour répondre à des usages qui évoluent.

Fort de son principe de clés historiques, techniques et esthétiques rigoureusement articulées, ce nouveau guide de la collection Hazan nous invite à mieux décrypter des images réalisées de 1838 à nos jours, le plus souvent par des auteurs de premier plan.

Qui sont les photographes ? Pourquoi photographient-ils ? Comment abordent-ils un sujet ? Comment les images sont-elles diffusées ?

En huit chapitres et plus de 240 photographies commentées, les auteurs proposent un tour d’horizon original, pratique et intelligent.



Les auteurs :

Anne de Mondenard
est conservatrice en chef du patrimoine et docteure en histoire de l’art. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et expositions consacrés à la photographie, historique comme contemporaine. Elle est responsable du département Photographies et Images numériques au musée Carnavalet - Histoire de Paris.

Isabelle-Cécile Le Mée est historienne de la photographie et chargée de mission pour le suivi du pilotage de la recherche sur les patrimoines et pour le patrimoine photographique à la direction générale des Patrimoines du ministère de la Culture.

 


073_livres_Photographie audio
Interview d’Anne de Mondenard et d’Isabelle-Cécile Le Mée,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 juin 2019, durée 33'23". © FranceFineArt.

 


073_livres_Photographie073_livres_Photographie073_livres_Photographie
3/ William Henry Jackson (1843-1942), Old Faithful, 1870. Tirage sur papier albuminé, 51,4 x 42,4 cm. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.
4/ W. S. Hobson (actif pendant les années 1850 à 1880), Amateurs jouant une scène de fantôme, 1887. Tirage sur papier albuminé, 16,4 x 21,7 cm. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.
5/ Eugène Atget (1857-1927), Parc de Siant-Cloud, racine d’arbre, 1906. Tirage sur papier albuminé, 22,4 x 17,3 cm. Los Angeles, The J. Paul Getty Museum.