contact rubrique livres & édition : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Livres d'Artiste

 

“André Beuchat, graveur et éditeur”   Atelier Alma Charta

http://www.andrebeuchat.com ou http://www.almacharta.it

001_livres_Beuchat_4
© Anne-Frédérique Fer, (de gauche à droite) André Beuchat et Jean-Louis Vidal, au Salon Page(s), le 25 novembre 2012.

 

001_livres_Beuchat_1001_livres_Beuchat_2001_livres_Beuchat_3 © Anne-Frédérique Fer, livres d'André Beuchat.

 

André Beuchat, graveur et éditeur

La quinzième édition du Salon Pages qui s’est tenue à Paris du 23 au 25 novembre à l’Espace Charenton, a une fois encore témoigné de la diversité et de la vitalité des créateurs et des éditeurs de livres d’artistes. Parmi de très nombreux exposants de grande qualité, l’Atelier Alma Charta d’André Beuchat alliait de façon exemplaire l’amour de la littérature, la recherche typographique et une remarquable maîtrise de la gravure.

André Beuchat, établi en Italie près de Parme, aime passionnément les textes, aussi éclectique qu’exigeant dans ses choix, sollicitant aussi bien les textes sacrés que les philosophes grecs, les auteurs classiques français que les poètes italiens contemporains avec lesquels il collabore régulièrement. Chaque chose a son temps met en œuvre les cinq premiers versets du chapitre III de l’Ecclésiaste, quand Murs fait appel à un beau texte de Constantin Cavafy. Les collections Demi lunes et Cahiers mystiques convoquent notamment Boileau et Chénier, Saint-John Perse, Valéry ou Borges.

Mais André Beuchat n’a pas pour fin de donner un écrin à cette matière littéraire prestigieuse. Si les ouvrages qu’il réalise sont à l’évidence de beaux objets sobres et raffinés, si poèmes ou aphorismes on été pour lui source d’émotion créatrice, c’est en réalité par un dialogue avec l’écrit, par une interrogation des soubassements thématiques et formels des textes que l’artiste parvient à un dépassement où se déploie son propre imaginaire. C’est alors, qu’en interaction avec la composition typographique, l’alchimie de la pointe sèche et de l’eau forte font surgir, avec toutes les subtilités et la légèreté des rêves, un univers de légende et de fable, de paysages et de scènes symboliques donnant, comme dans le splendide triptyque Intro terra, à « deviner au-delà » comme dit Baudelaire, nous faisant à notre tour éprouver le silence intérieur du créateur, ce que seule permet la poésie la plus authentique.

Jean-Louis Vidal