contact rubrique Parole d'Artistes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Fabien Léaustic” artiste plasticien



www.fabienleaustic.fr

022_Artistes_Fabien-Leaustic022_Artistes_Fabien-Leaustic022_Artistes_Fabien-LeausticLégendes de gauche à droite :
1/  Fabien Léaustic, Solaris, 2013. Pellicule d'eau savonneuse, lumière et techniques mixtes. dimensions variables.
2/  3/  Fabien Léaustic, Monolithe, 2015 - 2017. Phytoplanctons, lumière, eau et Techniques mixtes. 200 x 200 x 300 cm. Œuvre co-produite par le Musée Claude Bernard et la DRAC de Franche-Comté grâce à l'AIC (Aide Individuelle à la Création); En collaboration avec le laboratoire de Biotechnologie de l'université Polytechnique de Madrid. Photographies : Juan Cruz Ibanez // Exposition "Appareiller" au Palais de Tokyo (Janvier 2017).

 


explorer le vivant…

Il est toujours étrange de découvrir un artiste par une seule œuvre. Un après-midi pluvieux de janvier dans la pénombre du Palais de Tokyo mon regard est arrêté par un objet baigné dans la lumière, par un bloc vert, une sculpture vivante. Cette œuvre créée par Fabien Léaustic va titiller ma curiosité. Elle va me pousser à aller découvrir le reste, la partie caché de l’iceberg, du Monolithe

Quand on découvre Monolithe, on a l’impression d’avoir été projeté dans un autre espace-temps. Comment une sculpture peut-elle être vivante ? Comment un artiste peut-il travailler avec le vivant ? De loin, on ne distingue qu’une masse verte. De près, on y voit du végétal, un tapis d’algue, une culture de phytoplancton. Composée d’eau et de lumière, cette sculpture est le noyau qui va permettre de créer un cycle, de maintenir la vie…

En explorant la science, la physique, la technologie, Fabien Léaustic détourne, puise dans les codes et les méthodes de la recherche scientifique pour en extraire des œuvres à l’écriture poétique. Des œuvres qui nous interpellent sur notre environnement. Des œuvres qui nous interrogent sur le concept du vivant, de la lumière, de ces matières palpable ou non-palpable, visible ou invisible qui sont le berceau de notre système…

Anne-Frédérique Fer


 

022_Artistes_Fabien-Leaustic audio
Interview de Fabien Léaustic,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 9 février 2017, durée 23'16". © FranceFineArt.