contact rubrique Agenda Culturel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

“Hors Pistes - 13e édition” La nation et ses fictions
au Centre Pompidou, Paris

du 19 janvier au 4 février 2018



www.centrepompidou.fr
www.horspistes13.fr

 

© Anne-Frédérique Fer, visite en cours de montage de "La nation et ses fictions", le 18 janvier 2018.

2320_Hors-Pistes2320_Hors-Pistes2320_Hors-Pistes
Légendes de gauche à droite :
1/  Joana Hadjithomas & Khalil Joreige, The Lebanese Rocket Society. © Joana Hadjithomas & Khalil Joreige.
2/  Hugard & Vanoverschelde, photography. © Hugard & Vanoverschelde. Courtesy Hypercorps.
3/  Clio Simon, It is a true story. © Clio Simon.

 


2320_Hors-Pistes audio
Interview de Géraldine Gomez, programmatrice de Hors Pistes,
par Anne-Frédérique Fer, à Paris, le 18 janvier 2018, durée 20'22". © FranceFineArt.

 


extrait du communiqué de presse :

 

Commissariat : Géraldine Gomez, chargée de programmation.



Hors Pistes, le festival pluridisciplinaire de l’image en mouvement du Centre Pompidou présente sa 13e édition, du 19 janvier au 4 février 2018. Autour du thème « la nation et ses fictions », le festival poursuit son exploration des grands questionnements qui traversent nos sociétés et leurs échos dans le champ de l’image et de l’art contemporain.

Avec la participation de Patrick Boucheron et d’Adrien Genoudet qui proposent pour la première fois une installation « Gardez les yeux ouverts » à partir des Archives des films d’Albert Kahn, et de cinéastes comme Judith Cahen, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, d’artistes comme Ruedi Baur, d’historiens comme Sophie Wahnich et de philosophes comme Emmanuele Coccia, Hors Pistes reste fidèle à sa logique du « pas de côté » et convoque de multiples voix pour interroger le concept de Nation, entre sentiment d’appartenance, construction collective, histoire partagée et autres fictions.

Durant quinze jours, dans le Forum-1 et le cinéma 2, projections, installations, conversations, lectures, séminaires alternatifs, ateliers, performances, groupe de travail, disputes, chœur et regroupements, sont autant de formes qui invitent le public à inventer, expérimenter, construire et composer des fictions collectives au sein d’un dispositif original qui s’en trouve, chaque jour, augmenté et transformé.

Ce dispositif est composé de plusieurs espaces qui s’activent.
Chaque jour, une « Univers-Cité » propose un programme de « classes alternatives » pour ouvrir des géographies insoupçonnées de la ou des nations. Une projection en salle vient prolonger en images les questionnements de chaque journée.
Une « Ambassade de la Méta-Nation » met en jeu les procédures établies de naturalisation afin d’expérimenter d’autres processus de construction d’identités hybrides, singulières et collectives.
Le « Jardin de l’Ambassade » fait se rencontrer la vie des idées et la vie des plantes pour inscrire d’autres histoires de Terre et de Monde commun.
« Notre place » propose de réfléchir à l’espace public, un lieu à reconquérir ou à redécouvrir.
Ces espaces interrogent la question du vivre ensemble en dépassant les frontières nationales.

Cette histoire multiple de la Nation s’écrira avec la participation entre autres de :
Camille Louis (philosophe et dramaturge, pour la dramaturgie d’ensemble), Lebalto (transformation du forum –1 en jardin partagé), Claire DEHOVE/WOS/agence des Hypothèses (création de l’ambassade de la méta-nation), collectifs MU et kom.post (création et installation sonore), Jean-Michel Frodon (critique, programmateur des films en salle)
et
Patrick Boucheron (historien), Adrien Genoudet (réalisateur et romancier), Sophie Wahnich (historienne), Judith Cahen (cinéaste), Emmanuele Coccia (philosophe), Frank Smith (écrivain et cinéaste), Laurie Bellanca (créatrice sonore), Khalil Joreige et Joana Hadjithomas (cinéastes), l’Archipel des devenirs (collectifs de philosophes et artistes), Le Perou (collectifs de chercheurs, graphistes, architectes...), Clio Simon (réalisatrice), Tristan Garcia (philosophe), Catherine Coquiot (professeur de littérature comparée), Mahmoud el Hajj (auteur syrien), Céline Pévrier (artiste et éditrice ), Ruedi Bauer (graphiste), Camille Olivier (artiste), SPEAP, les adhérents du Centre Pompidou, le public, tout un chacun.



Archives FranceFineArt.com :


retrouvez l’article de la 12e édition
2065_Hors-Pistes_audio.jpg
www.francefineart.com/index.php/agenda/14-agenda/agenda-news/2306-2065-pompidou-hors-pistes